Quelle tension pour une batterie de voiture ?

La tension de votre batterie de voiture correspond à la circulation du champ électrique entre ses pôles. La tension normale d'une batterie de voiture est comprise entre 12,3 et 12,6 V à l'arrêt. Si elle est plus basse, la batterie doit être rechargée ou changée. Si elle est trop haute, votre batterie a un problème de surcharge.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔋 Quelle est la tension d'une batterie de voiture ?

tension normale batterie voiture

La batterie de votre voiture est en quelque sorte sa pile. Elle sert à alimenter les équipements électriques de votre véhicule, comme la climatisation, l'autoradio ou encore les phares. Elle se recharge quand vous roulez grâce à l'alternateur, et sa panne peut vous empêcher de démarrer.

Comme il s'agit d'un système électrique, votre batterie de voiture a une tension. Celle-ci correspond à la circulation du champ électrique entre ses pôles, négatif et positif. Si la tension de votre batterie de voiture est trop basse ou trop haute, elle ne peut plus fonctionner correctement.

Une tension électrique se mesure en volts (V) : on parle aussi de voltage. La tension normale d'une batterie de voiture est comprise entre 13,2 et 15 V quand la voiture tourne. À l'arrêt, la tension de votre batterie est comprise entre 12,3 et 12,6 V.

Si la tension descend sous 12,1 V, elle a besoin d'être rechargée. Cela traduit souvent une panne d'alternateur. Si la tension est inférieure à 10,6 V, la batterie est HS et doit être changée. En moyenne, une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans.

Si la tension de votre batterie de voiture est plus importante que 12,7 V à l'arrêt ou 15 V moteur allumé, cela indique une surcharge. Généralement, il s'agit d'un problème du régulateur de tension.

Votre batterie de voiture a aussi un ampérage, qui mesure la puissance électrique de la batterie et s'exprime en ampères (A). Si de manière générale les batteries de voiture ont toutes une tension de 12 V (6 V pour les motos ou vieilles voitures et 24 V pour les camions), cet ampérage peut varier.

La capacité de la batterie se mesure en ampères/h (Ah), et la puissance d'une batterie dépend de son ampérage. Il est indispensable que celui-ci corresponde à la puissance du moteur. Quand vous achetez une nouvelle batterie de voiture, vous devez donc y faire attention autant qu'à la tension.

La batterie d'une citadine essence est généralement de 60 Ah. En diesel, la puissance de la batterie de la voiture sera plutôt comprise entre 70 et 75 Ah.

👨‍🔧 Comment mesurer la tension d'une batterie de voiture ?

mesurer tension batterie voiture

La tension de votre batterie de voiture peut se mesurer à l'arrêt ou en faisant tourner le moteur. Les valeurs mesurées ne seront alors pas tout à fait les mêmes. Dans les deux cas, la mesure se fait à l'aide d'un multimètre ou d'un voltmètre. Il suffit de le brancher correctement et de lire la tension indiquée par l'appareil.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre
  • Batterie de voiture

Étape 1 : Branchez le multimètre[⚓ ancre "etape1"]

brancher multimètre batterie voiture

Vous pouvez utiliser un voltmètre ou un multimètre pour mesurer la tension de votre batterie de voiture. Si vous utilisez un voltmètre, mettez-le en mode voltmètre et courant continu.

Branchez l'appareil sur votre batterie de voiture. Pour cela, commencez par brancher le câble noir sur la borne négative (-) de votre batterie, et le câble rouge sur la borne positive (+).

Étape 2 : Démarrez la voiture[⚓ ancre "etape2"]

démarrer voiture

Démarrez la voiture et accélérez plusieurs fois. Vous devez atteindre un régime moteur d'au moins 2000 tours/minute.

Étape 3 : Mesurez la tension de la batterie[⚓ ancre "etape3"]

valeur tension batterie voiture

Sur l'écran de votre multimètre, regardez la tension mesurée. Si elle est comprise entre 13,2 et 15 V, il s'agit de la tension normale de la batterie de votre voiture en marche. Si elle est supérieure à 15 V, vous avez un problème de surcharge. Si au contraire elle est inférieure à 13,2 V, la batterie doit être rechargée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Comment savoir si une batterie est HS ?

symptômes batterie voiture HS

Mesurer la tension de votre batterie de voiture est un bon moyen de connaître son état : en fonction de sa tension, vous pouvez savoir si elle fonctionne normalement, si elle est en surcharge, si elle doit être rechargée ou s'il faut tout bonnement la changer.

Cependant, différents symptômes peuvent aussi vous indiquer un problème de tension ou une panne de votre batterie de voiture :

  • Le voyant de batterie s'allume sur votre tableau de bord ;
  • La voiture a du mal à démarrer, voire ne démarre pas du tout ;
  • Les équipements électriques (vitres, essuie-glaces...) fonctionnent mal ;
  • Une odeur bizarre se dégage de votre batterie ;

Attention cependant : si vous rencontrez ces symptômes ou si la mesure de la tension de votre batterie de voiture indique une valeur anormale, il peut s'agir d'un souci sur l'alternateur ou le régulateur et non la batterie. Faites donc diagnostiquer votre véhicule pour être certain de ne pas changer la batterie pour rien.

Vous connaissez maintenant la tension normale d'une batterie de voiture ! Comme vous l'avez compris, elle est très simple à mesurer et vous informe de l'état de votre batterie. N'oubliez pas qu'une batterie de voiture est une pièce d'usure et qu'il faut la remplacer tous les 4 à 5 ans en moyenne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 juillet 2021 17:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution