Comment recharger votre batterie de voiture ?

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture ou que les différents composants électriques ont du mal à fonctionner, alors votre batterie a probablement besoin d’être rechargée. Sa tension doit toutefois être contenue entre 11,7 et 12,4 V : en dessous, elle est hors service et doit tout simplement être changée. Voici tous nos conseils pour bien recharger une batterie de voiture vous-même !

Matériel nécessaire :

  • Une batterie de voiture
  • Un chargeur de batterie
  • Une paire de pinces
  • Des gants de protection

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre batterie de voiture :

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : Déconnectez la batterie de votre voiture

déconnecter batterie voiture

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir les mains bien sèches et de ne porter aucun bijou ou objet susceptible de conduire de l’électricité. Portez des gants de protection pour rester en toute sécurité.

Pour cette opération, le moteur de votre véhicule doit tout d’abord être éteint.

Déconnectez au moins le câble de la borne négative de votre batterie. Il est toutefois préférable de retirer l’intégralité des fils.

Attention à bien relever les différents codes nécessaires à un bon redémarrage des éléments électroniques de votre voiture (autoradio, tableau de bord…). Ceux-ci se trouveront dans votre carnet d’entretien.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : Branchez votre chargeur de batterie

Brancher chargeur batterie de voiture

Un chargeur de batterie s’utilise directement sur une prise d’alimentation secteur : vous pouvez donc l’utiliser à domicile pour recharger directement votre batterie. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que celui que vous utilisez correspond bien au modèle de votre batterie de voiture.

Branchez d’abord la pince rouge du chargeur de batterie sur la borne positive de votre batterie de voiture, puis la pince noire sur la borne négative.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre batterie de voiture :

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : Allumez le chargeur de batterie

Allumer chargeur batterie voiture

Vous pouvez désormais brancher le chargeur de batterie sur une prise secteur et le mettre sous tension. Un voyant vert devrait s’afficher sur le chargeur pour témoigner de son bon fonctionnement.

Si ce n’est pas le cas, débranchez le chargeur et vérifiez les connexions entre ce dernier et votre batterie.

Une fois la recharge de votre batterie terminée, un autre voyant doit s’allumer ou clignoter pour vous le confirmer. Recharger une batterie de voiture à l’aide d’un chargeur de batterie prend 6 à 12 heures en moyenne.

[⚓ ancre "Etape4"]Étape 4 : Débranchez le chargeur de batterie

débrancher chargeur batterie voiture

Une fois avoir remarqué le voyant confirmant la recharge de votre batterie, vous pouvez mettre hors tension le chargeur avant de le débrancher.

Retirez ensuite les pinces installées sur votre batterie.

[⚓ ancre "Etape5"]Étape 5 : Essayez de démarrer votre véhicule

comment charger batterie voiture démarrer véhicule

Maintenant, essayez de mettre le contact et de démarrer votre véhicule : s’il démarre, votre batterie est bel et bien rechargée et le souci est résolu !

S’il reste impossible de démarrer votre voiture, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste afin d’identifier si votre batterie est totalement hors service ou si le problème peut venir d’une autre pièce, comme l’alternateur. Un alternateur HS empêchera votre batterie d’être rechargée en roulant et vous fera revenir au point de départ.

Vous savez désormais comment recharger une batterie de voiture vous-même : si cette solution ne suffit pas, faites appel à un garagiste de confiance afin de la remplacer. La durée de vie d'une batterie est de 4 à 5 ans en moyenne, ce qui fait d'elle une pièce d'usure de votre véhicule à surveiller régulièrement.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

18 janvier 2022 11:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution