Symptômes boîte de vitesses HS : manifestations et solutions

La boîte de vitesses est une pièce qui permet d'assurer le passage des rapports de vitesses. Pour fonctionner correctement, elle a besoin d'être bien entretenue. Pour cela, une vidange régulière est nécessaire. À défaut, elle risque de se détériorer plus ou moins rapidement. De nombreux symptômes peuvent se manifester et vous montrer que votre boîte de vitesses est HS. Dans ces cas, il devient urgent de proposer des solutions de réparations.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses

🛑 Quels sont les symptômes d'une boîte de vitesses HS ?

symptômes boîte de vitesses hs

La boîte de vitesses est une pièce qui a une durée de vie relativement longue : environ 300 000 kilomètres. Cependant, un mauvais entretien peut causer son usure rapide.

Lorsqu'elle est HS, vous pouvez relever les symptômes suivants :

  • Des vitesses qui sautent : cette panne se manifeste quand il y a une fuite de l'huile de boîte de vitesses ;
  • Une augmentation du temps de démarrage à froid : ce type de défaillance est propre aux boîtes de vitesses automatiques. Cela montre un manque de viscosité de l'huile de boîte de vitesses ;
  • Un manque de puissance lors du démarrage : pour mettre en marche votre véhicule, vous aurez besoin d'une puissance plus importante. Quand vous remarquez ce genre de problème, sachez que l'huile présente est insuffisante. Cela peut dès lors provenir d'une fuite ;
  • Un passage des rapports de vitesses difficile : ce problème se fait sentir à froid et vous indique généralement l'absence de viscosité de l'huile de boîte de vitesses. Le craquement pendant les changements de rapports de vitesses vous montre par contre, une importante fluidité de l'huile.

💡 Que faire lors de l'apparition des symptômes d'une boîte de vitesses HS ?

solutions boîte de vitesses HS

La boîte de vitesses est une pièce conçue pour durer toute la vie du véhicule. Lorsque vous remarquez des symptômes indiquant qu'elle est HS, il s'agit certainement d'un mauvais entretien. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de remplacer complètement cette pièce. En effet, la réparation adaptée va dépendre de la cause exacte de la panne.

S'il s'agit d'une fuite de l'huile de boîte de vitesses, il faudra colmater la fuite. Une vidange de la boîte de vitesses sera également nécessaire pour préserver la qualité de ce liquide et lui permettre d'assurer le bon fonctionnement de la boîte de vitesses et des éléments qui la composent.

Si l'intervention ne se fait pas à temps par contre, vous risquez d'abîmer complètement votre boîte de vitesses, ce qui fera grimper considérablement la facture.

Une boîte de vitesses HS est un problème particulièrement grave. Pour éviter cela, il est conseillé de la vidanger de façon régulière. Si vous ne le faites pas, préparez-vous à assister à son usure prématurée. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel : selon le besoin, il se chargera d'effectuer une vidange, de réparer les pièces défectueuses ou de les remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 octobre 2022 13:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution