Boîte de vitesses automatique : fonctionnement et prix

Les véhicules dotés d'une boîte de vitesses automatique ne possèdent pas de pédale d'embrayage, les vitesses vont être passées indépendamment de toute action du conducteur sauf pour la gestion des pédales. Ainsi, le levier de vitesse de la voiture possède moins de positions et celles-ci sont indiquées uniquement par des lettres. La boîte de vitesses automatique est de plus en plus répandue sur les véhicules modernes de part sa simplicité et son confort, découvrons tout ce qu'il faut connaître sur cette dernière dans ce article !

🚗 Quel est le fonctionnement d'une boîte de vitesses automatique ?

fonctionnement boîte de vitesses automatique

Principalement présente sur les véhicules les plus récents, la boîte de vitesses automatique se distingue d'une boîte de vitesses manuelle par plusieurs aspects. La première distinction est la pédale d'embrayage qui est absente sur véhicules équipés d'une boîte automatique. L'embrayage est bien présent sur le véhicule mais peut fonctionner de 4 manières différentes :

  • L'embrayage simple : c'était le modèle le plus fréquent sur les anciens modèles de véhicules, il s'agit d'une boîte où les vitesses sont robotisées automatiquement ;
  • L'embrayage double : au fur et à mesure des années, il a remplacé l'embrayage simple car il offre de meilleures performances ;
  • Le convertisseur de couple hydraulique : l'embrayage fonctionne à l'aide d'un convertisseur de couple hydraulique. Il va patiner et communiquer le couple moteur à l'aide d'un fluide. Cela permet donc de passer les vitesses automatique avec des trains épicycloïdaux qui sont liés entre eux par un contrôle électronique et hydraulique qui prend la décision du rapport à choisir.
  • L'embrayage à variation continue : ce modèle est plutôt utilisé sur les deux-roues ou sur les véhicules des constructeurs japonais.

La seconde distinction s'opère au niveau des rapports de vitesse. En moyenne, les boîtes manuelles présentent 5 à 7 rapports tandis que les boîtes automatiques peuvent avoir jusqu'à 10 vitesses.
En effet, le boîtier de vitesses automatique ne présente que 4 positions disponibles :

  1. La position D : elle correspond à 'drive' ou 'démarrer', c'est la position de marche avant ;
  2. La position N : elle signifie 'neutre', c'est le point mort ;
  3. La position P : elle équivaut à la position de parking lorsque vous êtes à l'arrêt ou que vous êtes garé ;
  4. La position R : elle signifie 'reverse' ou 'reculer', elle permet donc les manoeuvres en marche arrière.

⚡ Quels sont les avantages et inconvénients d'une boîte de vitesses automatique ?

avantages et inconvénients boîte de vitesses automatique

Comme une boîte manuelle, la boîte de vitesses automatique présente de nombreux avantages mais également des inconvénients que nous avons récapitulé dans le tableau suivant.

Avantages de la boîte de vitesses automatique Inconvénients de la boîte de vitesses automatique
La conduite est plus souple et sans à-coups Les véhicules équipés de celle-ci sont plus chers à l'achat
Le confort de conduite est amélioré Elle consomme plus de carburant
Le couple moteur à bas régime est plus important Les vitesses passent moins vite que sur une manuelle
Elle dispose d'une très bonne longévité Le frein moteur a un niveau d'efficacité inférieur
L'entretien et la vidange de celle-ci sont simplifiés

⚠️ Quels sont les symptômes d'une boîte de vitesses automatique en panne ?

symptômes boîte de vitesses automatique en panne

La boîte de vitesses automatique, tout comme la manuelle, nécessite un entretien particulier. C'est pourquoi elle va s'user au fil du temps et vous remarquez les symptômes qui suivent lorsque celle-ci est proche de la panne :

  • Des à-coups sont présents : ils sont particulièrement importants au démarrage mais peuvent également se faire sentir durant votre trajet ;
  • Une odeur de brûlé se fait sentir : la boîte de vitesses n'a plus assez d'huile et cela provoque un échauffement ;
  • Une fuite d'huile de boîte de vitesses : elle n'est plus étanche et de l'huile va s'en écouler ;
  • Le fonctionnement est ralenti : le passage des vitesses se fait plus difficilement et plus lentement ;
  • Des bruits inhabituels se font entendre : cela peut être des grincements ou des crissements, ils se manifestent dans l'habitacle.

💰 Quel est le prix d'une vidange de boîte de vitesses automatique ?

prix vidange de boîte de vitesses automatique

La vidange d'une boîte de vitesses automatique est plus complexe à réaliser qu'une vidange de boîte manuelle, c'est pourquoi elle est facturée plus chère. En effet, il peut être nécessaire d'effectuer un changement de filtre et une reprogrammation complète de la boîte. Dans le cas d'une fuite, il faudra également remplacer l'élément ou les éléments responsables de la perte d'étanchéité.
Cette intervention nécessite plusieurs heures de travail et est facturée en moyenne entre 300€ et 500€, pièces et main d'oeuvre comprises.

Le fonctionnement d'une boîte de vitesses automatique n'a maintenant plus de secret pour vous ! Si vous observez une baisse de performance de votre boîte, intervenez rapidement pour effectuer une vidange de celle-ci. En effet, si vous attendez que la boîte soit totalement HS, la facture pourrait être bien plus importante que pour une simple vidange !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

26 mars 2021 15:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...