Quand changer son kit d'embrayage ?

En moyenne, la durée de vie d'un embrayage est de 150 000 kilomètres. Cependant, la périodicité du changement d'embrayage peut varier en fonction de plusieurs facteurs : style et environnement de conduite, qualité des pièces, motorisation, etc. Pour savoir quand changer un embrayage, il faut donc avant tout le contrôler régulièrement et être attentif aux symptômes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

📅 Quelle est la durée de vie d'un embrayage ?

durée de vie embrayage

Le kit d'embrayage est constitué de plusieurs pièces : le disque d'embrayage, le mécanisme d'embrayage, et la butée d'embrayage. Le rôle de cet ensemble est de transmettre l'énergie rotatrice du moteur aux roues par le biais de la boîte de vitesses.

Tous les éléments du kit d'embrayage sont des pièces d'usure. En d'autres termes, l'embrayage s'use au fil du temps et à force d'être sollicité lors de la conduite. Ses pièces ne peuvent pas durer toute la vie de votre voiture et doivent être changées, parfois plusieurs fois, au cours de son existence.

En moyenne, la durée de vie de l'embrayage va de 100 à 200 000 kilomètres. On considère en général qu'il faut le changer tous les 150 000 kilomètres. Mais la durée de vie d'un embrayage dépend de plusieurs choses :

  • L'environnement de conduite : en ville par exemple, l'embrayage est beaucoup sollicité, plus qu'au cours d'une conduite principalement routière ;
  • Le type de conduite du conducteur : un embrayage malmené s'use plus vite ;
  • La qualité des pièces de l'embrayage ;
  • L'entretien du kit d'embrayage ;
  • Le type de motorisation : l'embrayage tient généralement plus longtemps sur une voiture diesel.

Dans votre carnet d'entretien figure la durée de vie de votre kit d'embrayage et sa périodicité de changement telle que préconisée par votre constructeur.

Bon à savoir : le kit d'embrayage se change dans son intégralité. Il est nécessaire de remplacer le disque, le mécanisme et la butée en même temps. S'il est usé, il faut également changer le volant moteur avec l'embrayage.

🔍 Comment savoir quand changer son kit d'embrayage ?

savoir quand changer embrayage

La durée de vie d'un embrayage peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs. Pour savoir quand changer son embrayage, il faut donc le faire vérifier régulièrement lors de votre révision, surtout quand votre véhicule approche des 100 000 kilomètres.

Vous devez aussi guetter les symptômes d'usure de l'embrayage, qui vous indiquent qu'il faut changer le kit d'embrayage. Ces signes incluent notamment :

  • Des bruits anormaux quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, symptomatiques d'une butée d'embrayage usée ;
  • Des à-coups et vibrations dans la pédale d'embrayage ;
  • Un embrayage qui patine, ce qui traduit une usure du disque d'embrayage en particulier ;
  • Un embrayage qui chauffe et dégage une odeur de brûlé ;
  • Des difficultés de la voiture à accélérer ;
  • Une pédale d'embrayage molle, dure ou qui grince ;
  • Des difficultés à passer les rapports.

Un embrayage qui patine et tourne dans le vide, avec un moteur qui monte dans les tours sans que votre vitesse n'augmente, est le symptôme le plus flagrant indiquant qu'il faut changer votre embrayage. Si vous avez du mal à passer les vitesses au niveau de la boîte et que votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, plus aucun doute : il faut changer votre kit d'embrayage !

Si vous attendez trop longtemps avant de changer un embrayage défectueux, vous aurez du mal à démarrer et à passer les rapports, mais cela peut s'aggraver jusqu'à ce que vous ne puissiez plus du tout démarrer. De plus, un embrayage abîmé peut endommager la boîte de vitesses ou le volant moteur.

Ça y est, vous savez à présent quand changer un embrayage ! Comme vous l'avez compris, trop tarder à remplacer un embrayage HS vous expose à d'autres pannes qui peuvent aggraver la facture. Ne laissez donc pas traîner et passez par notre comparateur de garages si votre kit d'embrayage montre des signes d'usure !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

20 avril 2022 14:31


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution