Kit d'embrayage : composants, remplacement et prix

Le kit d'embrayage est composé de la butée, du mécanisme et du disque d'embrayage. Ces pièces tournent en même temps que le moteur par le biais du volant moteur. La pédale d'embrayage permet de les dissocier pour passer les vitesses. Les composants du kit d'embrayage sont des pièces d'usure à contrôler tous les 60 000 kilomètres environ.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit d'embrayage :

🔎 Que contient un kit d'embrayage ?

que contient kit d'embrayage

Le rôle de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur afin de démarrer la voiture ou de passer les rapports. Il existe deux types d'embrayage différents : l'embrayage mécanique, qui fonctionne avec un câble, et l'embrayage hydraulique qui fonctionne grâce à du liquide de frein mis sous pression.

Dans les deux cas, le dispositif doit transmettre la force exercée par le pied du conducteur sur la pédale d'embrayage au kit d'embrayage. Celui-ci est composé de plusieurs éléments :

  • La butée d'embrayage ;
  • Le mécanisme d'embrayage ;
  • Le disque d'embrayage.

La butée d'embrayage est la pièce actionnée par le câble d'embrayage ou le circuit hydraulique lorsque vous appuyez sur la pédale. Elle vient alors à son tour appuyer sur le mécanique de l'embrayage, qui lui-même pousse le disque d'embrayage sur le volant moteur.

C'est le volant moteur qui transmet la rotation du moteur à l'embrayage. Lorsque le moteur tourne, tout le kit d'embrayage tourne également. Quand vous débrayez, c'est-à-dire que vous enfoncez la pédale d'embrayage, vous dissociez les composants du kit d'embrayage, ce qui permet de passer les rapports.

Au contraire, lorsque vous embrayez, c'est-à-dire que vous relâchez la pédale d'embrayage, vous plaquez donc le disque d'embrayage sur le volant moteur, ce qui fait tourner le kit d'embrayage.

📅 Quand changer le kit d'embrayage ?

quand changer kit d'embrayage

Les composants du kit d'embrayage sont des pièces d'usure à la durée de vie variable. Le point faible de l'embrayage est incontestablement le disque d'embrayage, soumis à de nombreuses frictions et qui s'use rapidement. Sa garniture s'amincit à force de débrayages.

L'usure du kit d'embrayage dépend cependant aussi de votre style de conduite. Il faut donc le contrôler tous les 60 à 80 000 kilomètres pour s'assurer de son état, et le changer le cas échéant. Il est conseillé de changer l'intégralité du kit, toutes les pièces étant sujettes à l'usure.

Vous reconnaîtrez un kit d'embrayage qui doit être changé aux symptômes suivants :

  • Bruit mécanique au niveau de l'embrayage ;
  • Difficultés à passer les vitesses ;
  • Odeur de brûlé ;
  • Embrayage qui patine.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit d'embrayage :

🚗 Pourquoi changer le kit d'embrayage ?

boite de vitesses

Le kit d'embrayage est un ensemble de pièces essentielles pour votre voiture. Si elles sont usées, vous ne pourrez plus passer correctement les vitesses. Vous risquez d'abîmer d'autres organes du véhicule si vous tardez trop à le changer : pneus, boîte de vitesses, etc.

Par ailleurs, votre confort de conduite et votre sécurité au volant seront également impactés. Faute de pouvoir passer correctement vos rapports, vous allez consommer davantage de carburant mais vous pouvez aussi endommager votre moteur.

👨‍🔧 Comment changer un kit d'embrayage ?

comment changer kit d'embrayage

Un changement de kit d'embrayage est une opération longue et compliquée réservée aux mécaniciens expérimentés. Il demande en effet la dépose de la boîte de vitesses, qui pèse une trentaine de kilos. Il vous faudra aussi du matériel spécifique, notamment un centreur d'embrayage.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Kit d'embrayage
  • Centreur d'embrayage
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Monter la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

voiture sur chandelles

Commencez par dévisser les boulons des roues avant tant que la voiture est au sol, sans les retirer totalement. Puis montez votre voiture à l'aide d'un cric et stabilisez-la avec des chandelles. Vous pouvez à présent finir de démonter les deux roues. Débranchez également la batterie.

Étape 2 : Déposer le kit d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

déposer kit d'embrayage

Pour démonter le kit d'embrayage, vous devez d'abord déposer la commande d'embrayage et la boîte de vitesses. Cependant, certains véhicules permettent d'avoir accès à l'embrayage sans être obligé de totalement démonter la boîte de vitesses.

Une fois l'accès dégagé, vous pouvez démonter le kit d'embrayage. Commencez par retirer les vis qui le retiennent au volant moteur en immobilisant ce dernier. Retirez le mécanisme et le disque d'embrayage, puis la butée.

Étape 3 : Monter le nouveau kit d'embrayage[⚓ ancre "etape3"]

monter kit d'embrayage

Le montage du kit d'embrayage neuf se fait en commençant par replacer le disque d'embrayage puis le mécanisme. Vous aurez besoin d'un centreur d'embrayage. Remettez toutes leurs vis puis remontez la butée d'embrayage et la boîte de vitesses ainsi que toutes les pièces déposées lors du démontage.

💰 Combien coûte un kit d'embrayage ?

prix kit d'embrayage

Le prix d'un kit d'embrayage varie selon le modèle de votre voiture mais aussi la marque des pièces. Par ailleurs, le volant moteur est parfois changé en même temps que le kit d'embrayage s'il est lui aussi défectueux, ce qui augmente le montant de la facture.

Selon votre véhicule, le prix de remplacement d'un kit d'embrayage complet peut aller de 400 € à plus de 1000 €.

Le kit d'embrayage est donc un ensemble de pièces qui permet de transmettre l'énergie du moteur en rotation à la boîte de vitesses, laquelle se charge ensuite de la transmettre au pont avant qu'elle ne parvienne aux roues. Il occupe ainsi un rôle essentiel et il convient donc de le vérifier périodiquement pour le changer si nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit d'embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

12 mars 2021 17:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution