Pédale d'embrayage : tout ce qu'il faut savoir

La pédale d'embrayage est un dispositif qui permet de passer les vitesses à l'aide d'un système hydraulique ou d'un câble. Une pression exercée sur votre pédale d'embrayage vous permettra en effet d'accélérer ou de rétrograder. Vous la retrouverez ainsi sur les véhicules qui disposent d'une boîte de vitesses manuelle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🔎 Qu'est-ce qu'une pédale d'embrayage ?

Rôle de la pédale d'embrayage

Située à gauche du pédalier de votre véhicule, la pédale d'embrayage permet d'embrayer et de débrayer. Vous aurez une légère vibration de votre voiture appelée point de patinage. Cette action se produit lorsque vous retirez en douceur votre pied de la pédale. Cela va ainsi servir à la remise en contact de votre moteur et de vos roues.

Le débrayage s'enclenche lorsqu'il y a enfoncement de la pédale d'embrayage. Cette action entraîne la séparation du kit d'embrayage au volant moteur. Constitué d'une butée, d'un disque d'embrayage, d'un mécanisme, le kit d'embrayage se charge d'assurer la transmission de la rotation du moteur jusqu'au système d'embrayage. Vous pouvez le retrouver au niveau du vilebrequin.

À défaut quand vous relâchez votre pédale, on parle d'embrayage. Ici vous allez rassembler les éléments séparés lors du débrayage. Le levier de vitesses vous aidera ainsi à passer les rapports de vitesses. Puis la transmission de la rotation reprendra.

La pédale d'embrayage assure ainsi la transmission de la rotation du moteur vers les roues. Grâce à la pédale d'embrayage, vous pouvez procéder au changement des rapports de vitesses. Cela vous aide à appliquer le rapport adapté à votre conduite. Ainsi vous évitez d'être en sous-régime ou encore surrégime. Pour l'enclencher, vous devez vous servir de votre pied gauche.

💡 Quels sont les différents types de pédale d'embrayage ?

types de pédale d'embrayage

Vous pouvez retrouver deux types de pédale d'embrayage :

  • L'embrayage par câble : ici vous avez un câble métallique qui permet la liaison entre la pédale d'embrayage et la butée.

La protection de ce câble est assurée par une gaine. En effet, quand vous appuyez sur votre pédale d'embrayage, votre câble est tiré et cela provoque ce que l'on appelle la fourchette d'embrayage. Celle-ci tirera à son tour sur la butée, d'où le déclenchement du mécanisme d'embrayage.

  • L'embrayage hydraulique : contrairement à l'embrayage par câble, ce type d'embrayage ne dispose pas de câble.

Un liquide hydraulique va servir au débrayage qui se produira à l'aide de pistons. En effet, un piston au niveau de l'émetteur d'embrayage pousse le liquide vers le récepteur. Tandis qu'un deuxième piston va entraîner le débrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🛑 Quels sont les symptômes d'une pédale d'embrayage HS ?

Symptômes d'une pédale d'embrayage HS

La pédale est une pièce que vous sollicitez lors de tous vos déplacements. Vous pouvez en effet voir plusieurs symptômes qui vous indiquent non pas l'usure de votre pédale d'embrayage mais plutôt une panne d'embrayage. La raison : la pédale d'embrayage n'est pas une pièce d'usure.

Vous devez donc être attentifs à ces signes :

  • Une pédale d'embrayage qui claque : cela peut être causé par le grippage de votre pédale d'embrayage. Pour la dégripper, servez-vous d'un dégrippant ou d'une graisse spécifique.
  • Une pédale d'embrayage dure : lorsque votre embrayage est usé, votre pédale d'embrayage va devenir de plus en plus dure, ce qui va rendre son utilisation difficile et empêcher la bonne conduite de votre véhicule.
  • Une pédale d'embrayage qui couine ou qui grince : lorsque vous observez ce signe au niveau de votre pédale, comprenez qu'il y a un défaut de lubrification. Remédiez à ce problème en appliquant une graisse spécifique sur votre pédale.
  • Une pédale d'embrayage qui reste enfoncée : lorsque votre pédale d'embrayage devient molle ou encore qu'elle reste bloquée au plancher, cela veut dire que vous devez la changer.

Ces problèmes peuvent être liés à la défectuosité de votre kit d'embrayage, du système hydraulique ou encore du câble. À l'apparition d'un de ces signes, agissez rapidement au risque que d'autres pièces ne s'endommagent également.

👨‍🔧 Que faire lorsque votre pédale d'embrayage ne revient pas ?

Pédale d'embrayage qui ne revient pas

Sur une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle, vous avez besoin de la pédale d'embrayage pour passer les vitesses. Il peut cependant arriver qu'elle reste bloquée au plancher et ne revienne pas.

Ce problème peut être causé par plusieurs facteurs : l'usure ou le débranchement de votre câble d'embrayage, la défectuosité de votre ressort de rappel, une panne de votre émetteur-récepteur d'embrayage.

Vous devez d'abord connaître l'origine de ce dysfonctionnement. Si votre pédale revient toute seule au bout de quelques instants, le problème vient de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage. Vous pourrez ensuite changer la pièce défectueuse uniquement.

Pour l'embrayage hydraulique, le problème peut être lié au liquide. Tout comme pour le liquide de frein, une vidange du liquide hydraulique doit être faite régulièrement. Et pour la purge, pensez à la réaliser au moins tous les 2 ans.

💰 Combien coûte le changement d'une pédale d'embrayage ?

Prix du changement de la pédale d'embrayage

Pour changer la pédale d'embrayage, vous allez devoir remplacer tout votre kit. Le prix va ainsi varier en fonction de différents éléments dont le modèle de kit d'embrayage choisi. En effet, votre kit sera composé de la pédale elle-même, de la butée, d'un disque d'embrayage et du système d'embrayage adapté. Il s'agira d'un câble dans le cas d'un embrayage par câble et d'un liquide hydraulique pour un embrayage hydraulique.

Dans tous les cas comptez entre 700 et 1 300 € pour l'achat de votre kit et le remplacement de ces pièces par un professionnel.

La pédale d'embrayage est un dispositif indispensable qui vous permet de passer les vitesses lors de vos trajets. C'est donc une pièce que vous utilisez quotidiennement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, il peut arriver que votre embrayage soit défectueux, vous obligeant ainsi à changer tout le système. Soyez donc attentif aux signes d'usure qui peuvent apparaître.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

16 juin 2022 17:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution