Embrayage hydraulique : purge, dysfonctionnements et prix

Le système d'embrayage hydraulique fonctionne à l'aide d'un circuit contenant du liquide de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, tous les éléments du système se déplacent de façon à ce que vous puissiez convenablement passer les vitesses sans abimer votre moteur. On vous dit tout sur le fonctionnement de ce type de système !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage hydraulique :

🚗 Comment marche un embrayage hydraulique ?

comment marche embrayage hydraulique

Le système d’embrayage permet au mouvement de rotation du moteur d’arriver jusqu’à la boîte de vitesse. Il est actionné par l’automobiliste lorsqu’il appuie sur la pédale d’embrayage. C’est ce qui vous permet de changer de vitesse et de passer de l’arrêt de votre véhicule au mouvement sans malmener votre moteur.

Pour un véhicule avec une boîte de vitesse manuelle, il existe deux types de commande d’embrayage : la commande mécanique par câble ou la commande hydraulique.

Sur un système d’embrayage hydraulique se situe un circuit qui contient du liquide de frein. Il est mis sous pression lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale d’embrayage, ce qui permet d’actionner le kit d’embrayage.

Le système de commande, composé d’un récepteur et d’un émetteur d’embrayage, est mis sous pression à l’action d’un piston, et entraîne le fonctionnement de la fourchette d’embrayage, puis de la butée d’embrayage.

Ainsi, quand vous débrayez, soit en appuyant sur la pédale d’embrayage, les parties du système d’embrayage se séparent de façon à ce que vous puissiez changer de vitesse.

Quand vous embrayez, soit que vous relevez le pied de la pédale, l’ensemble du kit d’embrayage se remet en contact avec le volant moteur, au bout du vilebrequin. L’embrayage peut alors se remettre à tourner puisqu’il bénéficie à nouveau de l’énergie produite par le moteur.

Certains systèmes d’embrayage hydrauliques ne disposent pas d’une fourchette : c’est alors une butée hydraulique qui remplit le rôle du récepteur.

⚙️ Quels sont les signes d’un embrayage hydraulique HS ?

symptômes embrayage HS

Il est recommandé de vidanger votre système d’embrayage tous les deux ans et de changer complètement les différentes pièces tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Il s’agit de pièces d’usure qui peuvent présenter divers symptômes :

  • Votre liquide de frein fuit : en cas d’usure du circuit, du liquide de frein peut se répandre dans le système et provoquer des flaques sous votre véhicule.
  • Des bruits émanent de l’embrayage : ce sont généralement des bruits de claquement, de frottement ou bien de grincement.
  • La pédale d’embrayage vibre : ces vibrations se produisent lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Les vitesses sont difficiles à passer : vous aurez plus de mal à passer les rapports et entendrez peut-être des craquements.
  • Votre véhicule démarre avec difficulté : vous devez être alerté si vous calez ou ressentez des à-coups au démarrage.
  • La pédale d’embrayage reste coincée : elle se bloque au plancher à l’utilisation ou est soit très molle, soit très dure.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage hydraulique :

👨‍🔧 Comment réaliser la purge d’un embrayage hydraulique ?

purge embrayage hydraulique

Comme indiqué précédemment, il est recommandé de purger régulièrement votre système d'embrayage hydraulique, qui contient du liquide de frein. Cette procédure nécessite cependant d'être accompagné pour effectuer toutes les manœuvres, excepté si vous avez en votre possession un purgeur de frein.

Matériel nécessaire :

  • Un bac en plastique
  • Du liquide d'embrayage
  • Un tuyau souple

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : Remplissez le réservoir de liquide d'embrayage

Remplir réservoir liquide embrayage

Il est nécessaire de remplir le réservoir de liquide d'embrayage avant de purger votre système d'embrayage hydraulique. Il se situe au niveau de votre moteur, à proximité du réservoir de liquide de frein, ou fait partie intégrante de ce dernier.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : Purgez votre système d'embrayage

Purger embrayage hydraulique

Après avoir rempli le réservoir de liquide d'embrayage, vous pouvez brancher votre tuyau souple au niveau du récepteur d'embrayage, sur la vis de purge. Il vous faut être accompagné pendant cette étape : une personne doit appuyer régulièrement sur la pédale d'embrayage pendant que l'autre ouvre la vis de purge, afin de pomper le liquide usagé.

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : Mettez le liquide d'embrayage à niveau

mettre à niveau liquide embrayage hydraulique

Vous saurez que la purge est terminée une fois que la pédale d'embrayage redeviendra ferme : il n'y aura plus d'air dans le circuit et du liquide neuf seul s'écoulera du tuyau. La vis de purge peut donc être refermée. Soyez sûr de faire une dernière fois le niveau de liquide d'embrayage pour terminer.

💳 Pour quel prix changer un embrayage hydraulique ?

prix embrayage hydraulique

Un embrayage hydraulique coûte plus cher à changer qu'un embrayage mécanique : la somme requise pour les pièces peut aller de 440 à 1100€. À ce montant s'ajoute celui de la main d'œuvre chez votre garagiste, dont le tarif moyen est d'environ 60€. Ce type d'intervention nécessite 3 à 6 heures de travail.

Le système d'embrayage hydraulique doit être vérifié régulièrement pour éviter toute fuite de liquide et remplacé tous les 150 000 km en moyenne. En cas de tremblements de la pédale d'embrayage ou de bruits suspects, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre garagiste de confiance pour ne pas abimer votre boîte de vitesse ou votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage hydraulique :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

12 janvier 2022 15:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution