Couple de serrage de la culasse : utilité et détermination

Le couple de serrage permet d'assurer la fixation de la culasse au bloc moteur. Il s'agit ainsi de la force que vous devez appliquer sur votre écrou pour assembler vos pièces. Vous devez impérativement respecter le couple recommandé par le constructeur au risque d'entraîner l'usure de pièces de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le couple de serrage de la culasse ?

Rôle du couple de serrage de la culasse

Le couple de serrage de la culasse est la tension recommandée par le constructeur de votre véhicule pour vous permettre d'assembler deux pièces. En effet sachez que la culasse doit être montée au niveau du bloc moteur de votre véhicule. Vous devez vous servir d'un joint de culasse et de plusieurs écrous pour assurer sa fixation.

Vous allez ainsi avoir besoin d'un couple de serrage pour savoir quelle force vous pouvez appliquer sur votre écrou pour réussir ce serrage au risque d'endommager vos pièces auto. L'assemblage va ici concerner votre culasse et le bloc des cylindres.

Comprenez que le couple de serrage de la culasse permet de déterminer la force de rotation à exercer. Cette dernière est dès lors exprimée en Newton mètre.

⚙️ Comment déterminer le bon couple de serrage de la culasse ?

Déterminer le bon couple de serrage de la culasse

Un bon couple de serrage vous permet d'avoir un assemblage par principe d'adhérence. Plusieurs éléments rentrent dans la détermination de ce couple.

Il s'agit en effet du diamètre des vis, du pas de vis, des goujons, de leur longueur mais aussi des différents matériaux de conception des pièces que vous devez assembler. Mais n'hésitez pas à vous référer aux recommandations du constructeur.

En effet il fournira toutes les préconisations relatives à la marque et au modèle de véhicule. Cela vous permettra d'avoir les valeurs réelles du couple de serrage de la culasse mais aussi la rotation des angles de vos vis.

Vous devez également vous intéresser au type de culasse que vous avez pour avoir le couple de serrage adapté. Vérifiez bien que vous détenez toutes les informations qui y sont relatives.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quels sont les risques d'un mauvais couple de serrage de la culasse ?

Risques d'un mauvais couple de serrage de la culasse

En cas de non respect du couple de serrage, plusieurs pièces peuvent être impactées comme la culasse elle-même, son joint. Dans ces cas-là, vous pouvez noter l'apparition de certains symptômes :

  • La déformation de votre culasse : la mauvaise fixation de cette pièce peut provoquer sa déformation du fait des torsions qu'elle subit lorsque vous roulez.
  • L'allumage du voyant moteur : à chaque fois que votre voyant moteur s'allume, comprenez que vous avez un dysfonctionnement. Ici il va s'agir du mauvais couple de serrage de votre culasse.
  • L'absence d'étanchéité de votre joint de culasse : le rôle du joint de culasse est d'assurer l'étanchéité du bloc moteur. Un mauvais couple de serrage peut provoquer une perte d'étanchéité de cette pièce. Vous pourrez ainsi détecter des fuites d'huile moteur sous votre véhicule et un mélange de celui-ci avec votre liquide de refroidissement.
  • Une importante consommation d'huile moteur : vu que vous avez une fuite, votre véhicule aura besoin de plus d'huile moteur que d'habitude.
  • Une surchauffe moteur : le mélange entre huile moteur et liquide de refroidissement va perturber le fonctionnement de votre moteur. En effet celui-ci va atteindre des températures bien plus élevées.

🔍 Où trouver le couple de serrage de la culasse ?

Où trouver le couple de serrage de la culasse

Pour trouver le couple de serrage de la culasse, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule. En effet vous y trouverez les valeurs exactes requises pour un bon couple de serrage. Vous pouvez également trouver cette valeur en ligne sur les sites des fabricants d'outillage.

Vous y trouverez des tableaux de couple de serrage définis en fonction de plusieurs éléments comme le diamètre des vis, la qualité des boulons, l'état de la surface. N'oubliez pas de prendre les informations sur votre culasse pour trouver le couple de serrage exact de votre culasse.

Pour éviter d'endommager votre culasse mais aussi d'autres pièces de votre moteur, respectez le bon couple de serrage avant de procéder à la fixation et l'assemblage de vos pièces. Référez-vous aux recommandations du constructeur. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2022 15:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution