Ventilateur de voiture : l'essentiel à retenir

Le système de ventilateur de votre voiture se compose de plusieurs ventilateurs ronds ou rectangulaires disposés de part et d'autre du tableau de bord. Leur présence n'est pas inhérente à celle d'un dispositif de climatisation, ils peuvent servir à désembuer les vitres ou à chauffer l'intérieur du véhicule. Ils jouent un rôle majeur dans le cadre du renouvellement de l'air présent au sein de l'habitacle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ventilateurs :

🚘 Quel est le fonctionnement d'un ventilateur de voiture ?

fonctionnement ventilateur de voiture

Chaque ventilateur de votre véhicule est situé en dessous d'une buse. Ainsi, les buses désignent ces grilles circulaires ou rectangulaires présentes dans l'habitacle. Elles sont également connues sous le nom d'aérateurs parsemés. Afin de pouvoir diriger l'air dans le sens désiré, vous pouvez déplacer les volets réglables à l'aide d'une molette. Généralement, cette molette est placé à droite des buses et elle permet également de fermer totalement la buse pour bloquer l'arrivée d'air d'un des ventilateurs.

La plupart du temps, ces aérateurs parsemés sont présents sur le tableau de bord du véhicule, au plancher, sur la baie de pare-brise mais également sur la partie centrale séparant l'avant et l'arrière de la voiture. Cette dernière offre la possibilité aux passagers situés sur la banquette arrière de recevoir de l'air froid ou chaud également.

Les ventilateurs permettent donc d'effectuer 4 actions différentes dans l'habitacle :

  • Le désembuage du pare-brise et des vitres : les ventilateurs vont s'activer au niveau de la baie de pare-brise, ils permettent de souffler une dose importante d'air frais sur celui-ci afin d'éliminer la buée. Cette fonction est indispensable pour garantir votre visibilité ;
  • Le renouvellement de l'air : l'air peut être soit récupéré au niveau de l'admission soit dans l'habitacle si le mode recyclage est activé. Il passera toujours par le filtre d'habitacle pour être purifié de ses impuretés, des allergènes ou encore de la pollution selon le type de filtre présent ;
  • Le chauffage : vous pouvez choisir de recevoir de l'air chaud si la température est fraiche dans l'habitacle ;
  • La climatisation : cela permet de rafraîchir l'habitacle en été quand les températures sont particulièrement élevés.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un ventilateur ?

signes usure ventilateur

Les ventilateurs ne constituent pas des pièces d'usure en tant que telles mais ils peuvent se détériorer au fil des utilisations. En effet, ils sont très sensibles aux impuretés et vont s'encrasser rapidement si le filtre d'habitacle est en mauvais état. Si un ou plusieurs de vos ventilateurs sont HS, vous allez être en présence des signes d'usure suivants sur votre voiture :

  1. Le ventilateur est totalement bloqué : l'aérateur peut être coincé, il doit donc être débloquer pour permettre de gérer sa position. Il est également possible que l'aérateur soit cassé ;
  2. Il n'y a plus d'air qui passe dans le ventilateur : cette situation est souvent provoquée par un encrassement important du filtre d'habitacle. Il doit être remplacé pour permettre à l'air de circuler normalement ;
  3. Le ventilateur envoie constamment de l'air : le volet est tout le temps en position ouverte et cela empêche le ventilateur de s'arrêter ;
  4. Le ventilateur se déclenche très fréquemment : le circuit de ventilation fonctionne surement à sur-régime.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ventilateurs :

🌡️ Comment tester un ventilateur de chauffage sur une voiture ?

Comment tester un ventilateur de chauffage sur une voiture

Le chauffage de votre votre voiture doit être en parfait état de fonctionnement notamment durant la période hivernale. Si vous souhaitez tester son état, vous pouvez le faire de deux manières :

  1. Allumer le chauffage sur le tableau de bord : réalisez un trajet d'une dizaine de minutes puis allumez le chauffage. Si aucun air chaud n'est présent, il faudra varier la température du chauffage pour voir si quelque chose se passe ;
  2. Tester le chauffage avec la batterie de la voiture : le circuit du ventilateur doit être raccordé à la batterie avec un fusible de tension équivalente. Cela vous permet de savoir si le ventilateur de chauffage est HS ou pas.

Si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, vous pourrez vous rendre dans un atelier de mécanique automobile afin qu'il teste les connexions électriques et le système de ventilation dans son intégralité.

💸 Quel est le coût d'un changement de ventilateur de voiture ?

coût changement de ventilateur de voiture

Le ventilateur de voiture peut être changé pour un prix assez faible. Cependant, si le système de ventilation est également HS, la facture peut vite grimper. En moyenne, le changement d'un ventilateur de voiture en atelier coût entre 30€ et 70€, pièces et main d'œuvre comprises.

Si le circuit est touché, le professionnel devra passer plus de temps sur le véhicule et démonter certains éléments pour connaître l'origine de l'anomalie. Avant de faire intervenir un mécanicien sur votre véhicule, demandez plusieurs devis auprès des établissements près de chez vous en utilisant notre comparateur de garages en ligne.

Les ventilateurs de votre voiture permettent de renouveler l'air de l'habitacle mais également de le rafraîchir ou de le réchauffer pour votre confort. Si vous êtes nombreux au sein du véhicule, leur rôle est indispensable pour éliminer la présence de dioxyde de carbone dans l'habitacle !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ventilateurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

25 novembre 2021 15:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution