Comment changer le filtre à gasoil d'une voiture ?

Le filtre à gasoil se trouve sur votre ligne d'alimentation en carburant. Lorsque le gasoil est envoyé vers votre moteur, il passe à travers ce filtre qui retient toutes les particules et l'eau susceptibles de se trouver dans le carburant et d'endommager le système d'injection. Le filtre à gasoil est une pièce d'usure : il faut le changer tous les 20 000 kilomètres environ.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Récipient ou bassine
  • Tuyau
  • Chiffon
  • Filtre à gasoil neuf
  • Joints

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 1 : Accédez au filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

emplacement filtre à gasoil

L'emplacement du filtre à gasoil de votre voiture varie en fonction de son modèle. Il se situe généralement sur le dessus du moteur, mais il faut parfois dégager des éléments pour y accéder. N'hésitez donc pas à consulter la revue technique automobile (RTA) de votre voiture.

Bon à savoir : sur certains véhicules, le filtre à gasoil ne se trouve pas au niveau du bloc moteur, mais à proximité du réservoir de carburant, près d'une des deux roues arrière.

Étape 2 : Purgez le filtre à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

durite filtre à gasoil

Dégagez les pièces qui se trouvent autour ou au-dessus du filtre à gasoil puis procédez à la vidange du filtre. Sur un filtre à gasoil muni d'une vis de purge, il vous suffit de placer un récipient ou une bassine sous le filtre et de positionner un tuyau allant du filtre à gasoil à ce récipient.

Vous pouvez ensuite ouvrir la vis de purge et laisser le gasoil s'écouler. Si votre filtre à gasoil ne possède pas de vis de purge, positionnez un récipient sous la voiture pour récupérer le gasoil qui va couler quand vous enlèverez le filtre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 3 : Démontez le filtre à gasoil[⚓ ancre "etape3"]

démonter filtre à gasoil

Une fois le filtre à gasoil purgé, vous pouvez déconnecter les durites d'arrivée et de sortie du gasoil. Afin que le gasoil ne coule pas partout, commencez par pincer la durite, puis débranchez-la. Recommencez l'opération avec la seconde durite.

Bon à savoir : certains filtres à gasoil ont une fonction destinée à maintenir la bonne température du carburant pour optimiser la combustion, notamment à froid. Il faudra débrancher les cosses électriques qui remplissent cette fonction.

Ensuite, vous pouvez retirer le filtre à gasoil. Il existe cependant deux types de filtres :

  • Les filtres à gasoil démontables, composés d'une cuve remplie de gasoil et d'un filtre qui s'enlève ;
  • Les filtres à gasoil d'un seul tenant, qui sont une pièce fermée et non démontable.

Dans le premier cas, vous pouvez simplement démonter la partie filtrante et nettoyer la cuve avant de la remplir avec du gasoil propre. Dans le second, il est parfois nécessaire de récupérer une pièce sur le vieux filtre à gasoil pour la transférer sur le nouveau.

Étape 4 : Posez le nouveau filtre à gasoil[⚓ ancre "etape4"]

monter filtre à gasoil neuf

Remontez le nouveau filtre à gasoil en changeant ses joints. Généralement, des joints neufs sont fournis avec le filtre à gasoil à l'achat, mais vérifiez que vous en possédez bien pour garantir l'étanchéité du filtre. Une fois le filtre à gasoil neuf posé, rebranchez les cosses électriques et les durites d'arrivée et de sortie du gasoil.

Étape 5 : Amorcez la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape5"]

amorcer pompe à gasoil

Utilisez un chiffon pour nettoyer le gasoil qui a pu couler sur le moteur. Utilisez pour cela du dégraissant. Ensuite, réamorcez la pompe à gasoil afin que le carburant se remette à circuler à travers le filtre neuf. Commencez par dévisser la vis de purge qui se trouve sur le circuit d'alimentation pour laisser l'air s'échapper. Placez un chiffon dessous pour récupérer le gasoil qui peut goutter.

Sur certains véhicules, il s'agit d'une pompe à gasoil électrique : il faut alors mettre le contact pour déclencher la pompe et démarrer plusieurs fois. Sur d'autres voitures, il est nécessaire de réamorcer la pompe à gasoil à la main. Une poire se trouve alors sur la durite : pompez dessus plusieurs minutes, jusqu'à sentir une résistance. Vous n'avez alors plus qu'à refermer la vis de purge.

Et voilà, vous savez maintenant comment changer votre filtre à gasoil ! Il s'agit d'une pièce essentielle qui protège votre système d'injection : en cas de doute, adressez-vous à un professionnel. Si vous changez votre filtre à gasoil vous-même, pensez à déposer la pièce usagée à la déchetterie : ne la jetez pas dans une poubelle classique !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

23 novembre 2021 10:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution