Poulie d'alternateur : rôle, symptômes et tarif

La poulie d'alternateur est située sur le côté de l'alternateur. C'est l'élément qui permet de faire passer la courroie d'alternateur, entraînée par le vilebrequin par le biais de la poulie Damper. La poulie d'alternateur fait partie du kit de courroie d'alternateur et se change en même temps que ses autres éléments, tous les 100 à 150 000 kilomètres en moyenne.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert la poulie d'alternateur ?

rôle poulie alternateur

La poulie est une partie de l'alternateur, la pièce qui sert à générer du courant électrique quand votre voiture roule pour recharger la batterie et faire fonctionner les équipements électriques. La poulie est située sur le côté de l'alternateur et sert au passage d'une courroie.

Cette courroie lisse en caoutchouc s'appelle la courroie d'alternateur. On l'appelle aussi courroie d'accessoire, car elle entraîne les accessoires du véhicule : pompe de direction assistée, compresseur de climatisation, alternateur, etc.

La poulie d'alternateur est faite pour recevoir la courroie d'accessoire. En entraînant l'alternateur, la courroie fait tourner sa bobine pour générer du courant électrique.

⚙️ Comment fonctionne la poulie d'alternateur ?

fonctionnement poulie alternateur

La poulie d'alternateur sert à recevoir la courroie qui entraîne l'alternateur. C'est le vilebrequin qui entraîne la courroie d'alternateur elle-même. La combustion du moteur crée un mouvement rectiligne au niveau des pistons, que le vilebrequin transforme ensuite en mouvement de rotation.

C'est cette rotation qui entraîne la courroie d'alternateur. Elle passe par la poulie d'alternateur, ce qui fait tourner la bobine située à l'intérieur de l'alternateur. Cette bobine entoure un aimant ; le système génère du courant électrique qui sert à alimenter les équipements électriques : phares, autoradio, lève-vitres, etc. Il recharge aussi la batterie quand la voiture roule.

Bon à savoir : la batterie est une réserve d'énergie électrique. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, c'est elle qui alimente les équipements électriques. Quand la voiture roule, l'alternateur prend le relais et recharge la batterie.

Il existe cependant plusieurs types de poulie d'alternateur :

  • La poulie d'alternateur débrayable : on l'appelle aussi poulie à roue libre, ou encore poulie débrayante. Cette poulie d'alternateur permet de limiter les à-coups liés à la combustion du moteur en débrayant pour absorber l'impulsion de la courroie d'alternateur.
  • La poulie d'alternateur découpleuse : elle a le même but que la poulie d'alternateur débrayable mais ressemble à la poulie Damper. Comme elle, elle possède une partie en caoutchouc. C'est un type de poulie d'alternateur plutôt rare.
  • La poulie d'alternateur trapézoïdale : c'est un ancien type de poulie d'alternateur qu'on ne trouve plus que sur les véhicules anciens ou les voitures de collection. Elle a un profil en forme de trapèze et l'image inversée du profil de la courroie d'alternateur.
  • La poulie d'alternateur à profil poly-V : c'est la poulie la plus fréquente sur les voitures actuelles. Elle possède plusieurs stries, dans lesquelles s'insère le profil de la courroie d'alternateur.

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🗓️ Quand changer une poulie d'alternateur ?

quand changer poulie alternateur

La durée de vie d'une poulie d'alternateur est de 100 à 150 000 kilomètres, comme la courroie d'alternateur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être changée avec le reste du kit de courroie d'alternateur : courroie, galets tendeurs et enrouleurs, éventuellement poulie Damper.

Cependant, la durée de vie de la poulie d'alternateur peut varier en fonction du type de poulie dont il s'agit (débrayable ou non) et du style de conduite du propriétaire du véhicule (souple ou sportif, utilisation urbaine ou routière...). Dans certains cas, la poulie d'alternateur peut durer jusqu'à 200 000 kilomètres.

Les symptômes d'une poulie d'alternateur à changer sont les suivants :

  • Bruits inhabituels dans le moteur (bruit de roulement, etc.) ;
  • Sifflement de la courroie d'accessoire ;
  • Voyant de batterie allumé ;
  • Mauvais fonctionnement des équipements électriques (baisse d'intensité des feux, etc.) ;
  • Difficultés à démarrer ;
  • Mauvais fonctionnement des accessoires (climatisation, direction assistée...).

🔧 Comment changer la poulie d'alternateur ?

comment changer poulie alternateur

Le changement de la poulie d'alternateur exige de déposer l'alternateur lui-même. Pour cela, il faudra détendre et démonter la courroie d'alternateur, qu'il faudra alors remplacer également. La poulie d'alternateur faisant partie du kit de courroie d'alternateur, les galets de la courroie sont aussi à changer par la même occasion.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Douilles
  • Kit de courroie d'alternateur

Étape 1 : Démontage de l'alternateur[⚓ ancre "etape1"]

démonter alternateur

Ouvrez le capot pour accéder au bloc moteur. Localisez l'alternateur et retirez le cache moteur éventuel, ainsi que celui de la batterie. Débranchez la batterie pour opérer en toute sécurité, puis retirez le connecteur électrique de l'alternateur.

Ensuite, vous devrez retirer un cache en caoutchouc et démonter un écrou ainsi qu'un câble électrique. Vous pouvez alors défaire les boulons qui maintiennent l'alternateur. Utilisez le galet tendeur de la courroie d'alternateur pour la détendre et déposez-la.

Pensez à bien relever le cheminement de la courroie d'alternateur avant de la démonter. Puis, une fois que vous l'avez déposée, vous pouvez extraire l'alternateur.

Étape 2 : Démontage de la poulie d'alternateur[⚓ ancre "etape2"]

poulie alternateur neuve

Après avoir retiré l'alternateur, vous allez pouvoir démonter sa poulie. Enlevez d'abord le cache plastique de la poulie d'alternateur, puis utilisez une douille et une clef pour desserrer la poulie. Terminez de la dévisser pour la démonter.

Étape 3 : Montage de la nouvelle poulie d'alternateur[⚓ ancre "etape3"]

courroie d'alternateur

Après vous être assuré que la nouvelle poulie d'alternateur est bien la même que l'ancienne, vous allez pouvoir procéder à son montage. Utilisez une douille pour monter la poulie neuve et serrez-la avec une clef dynamométrique en faisant attention de bien respecter le couple de serrage indiqué par votre constructeur.

Remettez le cache plastique de la poulie avant de repositionner l'alternateur. Vissez d'abord ses boulons, puis refaites les branchements. Changez la courroie d'alternateur et ses galets, en veillant à son bon cheminement dans votre moteur ainsi qu'à sa bonne tension. Terminez l'opération en remettant le cache moteur et en rebranchant la batterie.

💰 Combien coûte une poulie d'alternateur ?

prix poulie alternateur

Une poulie d'alternateur seule coûte entre 30 et 60 € selon sa marque et le type de poulie que vous achetez (débrayable, etc.). Il faut cependant ajouter à ce prix celui de la main d'œuvre, ainsi que le reste du kit de courroie d'alternateur.

En effet, le changement de poulie d'alternateur se fait en même temps que la courroie et ses galets, voire la poulie Damper qui se trouve au bout du vilebrequin et entraîne la courroie d'alternateur. Le prix de ce changement varie d'un modèle de voiture à l'autre. Comptez jusqu'à 180 € environ.

Ça y est, vous êtes désormais incollable sur la poulie d'alternateur ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, cette petite pièce est en fait essentielle au fonctionnement de l'alternateur, puisqu'elle permet le passage de la courroie qui l'entraîne. Pensez à bien la faire changer en même temps que votre courroie d'alternateur.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

25 novembre 2021 18:13


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