Comment réaliser la réparation d'une fuite d'huile moteur ?

L'huile moteur est un liquide qui permet de lubrifier les différentes pièces du moteur. Elle permet ainsi d'éviter les frottements ce qui assure le bon fonctionnement du moteur et ralentit l'usure des pièces. Cependant, il n'est pas rare qu'une fuite d'huile moteur survienne et entraîne des dysfonctionnement du moteur. Voici donc les étapes pour réparer une fuite d'huile moteur.

Matériel nécessaire :

  • Un détecteur de fuite ;
  • De la résine ;
  • Une lampe torche ;
  • Un chalumeau ;
  • Des lunettes et des gants de protection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer une fuite d'huile moteur :

Étape 1 : Trouver l'emplacement de la fuite[⚓ ancre "Etape1"]

trouver emplacement fuite huile moteur

La réparation de la fuite d'huile moteur ne peut avoir lieu qu'à partir du moment où l'on a localiser l'emplacement de la fuite. Pour ce faire, on a le choix entre deux solutions :

  • Utiliser une lampe torche pour trouver une partie humide ou brillante dans le moteur ;
  • Utiliser un détecteur de fuite fluorescent : ce produit doit être versé dans le carter d'huile, puis vous devez laisser votre moteur tourner durant une dizaine de minutes. Ensuite, vous devez éclairer le moteur en cherchant les zones fluorescentes. Ce produit est particulièrement efficace pour repérer les petites fuites.

Étape 2 : Nettoyer le bloc moteur[⚓ ancre "Etape2"]

nettoyer moteur voiture

Le nettoyage du moteur permet à la fois d'identifier avec précision l'emplacement de la fuite, mais aussi de préparer la zone concernée pour pouvoir procéder à la réparation de la fuite d'huile. Pour ne pas endommager le moteur, il est recommandé de réaliser le nettoyage à l'aide d'une machine à vapeur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer une fuite d'huile moteur :

Étape 3 : Réparer la fuite d'huile moteur[⚓ ancre "Etape3"]

réparer fuite huile moteur

La méthode de réparation de la fuite d'huile dépend de l'ampleur de la fuite. S'il s'agit d'une petite fuite, il est possible de la colmater en utilisant de la résine. Une autre solution est d'utiliser du produit additif qui se verse directement dans le réservoir d'huile moteur. Ce produit va permettre de boucher la fuite d'huile de l'intérieur.

Cependant, si la fuite est plus importante, la meilleure solution est de souder les tuyaux percés à l'aide d'un chalumeau. Surtout, n'oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes de protection pour éviter de vous brûler. Si vous n'êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel.

Étape 4 : Vidanger l'huile moteur[⚓ ancre "Etape4"]

vidange huile moteur

Une fois que la fuite est bien réparée, vous devez procéder à une vidange de l'huile moteur. Pour ce faire, vous devez dévisser le bouchon de vidange et récupérer l'huile usagée, appelée aussi huile de vidange, qui s'écoule du carter d'huile. En raison de la toxicité de ce liquide, il est impératif de le récupérer dans un bac de récupération puis de le déposer dans un centre de traitement.

Après avoir vidé le circuit d'huile moteur, vous pouvez ajouter de l'huile neuve dans le réservoir d'huile moteur en respectant le niveau indiqué sur la jauge d'huile. Ainsi, le circuit d'huile moteur est rétabli et la lubrification de votre moteur est assurée.

Voilà, vous savez maintenant comment réparer une fuite d'huile moteur par vos propres moyens. En général, il est plutôt simple de repérer une fuite puisque l'on retrouve de l'huile sur le sol juste en dessous du véhicule. Si malgré ce tuto vous n'êtes pas certain de pouvoir réparer votre fuite d'huile moteur, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour réparer une fuite d'huile moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mars 2022 17:31


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution