Protection pare-brise : rôle, choix, prix

La protection de pare-brise est utilisée pour protéger le pare-brise de la voiture des intempéries et de tout ce qui pourrait l'endommager lorsque le véhicule est stationné. Comme son nom l'indique, elle s'installe sur le pare-brise, mais aussi sur les rétroviseurs. Il existe aussi des protection intégrale qui protège l'ensemble de la carrosserie de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'une protection de pare-brise ?

rôle protection pare-brise

Une protection de pare-brise est une sorte de bâche que l'on positionne sur le pare-brise et les rétroviseurs du véhicule. Son rôle est de protéger ces éléments des effets du climat et des agressions extérieures lorsque la voiture est en stationnement. C'est pour cela que la protection de pare-brise est particulièrement appréciée des conducteurs qui garent leur véhicule en extérieur.

Contrairement au pare-soleil, la protection de pare-brise s'installe sur la face extérieure du pare-brise. Elle le protège du soleil, de la pluie, du givre, des déjections d'oiseaux, des feuilles, etc. Ainsi, grâce à la protection, la durée de vie du pare-brise est rallongée.

Il existe différents types de protection de pare-brise qui se différencient :

  • Par la taille : certaines ne couvrent que le pare-brise alors que d'autres englobent aussi les rétroviseurs. Selon la taille du pare-brise, on a le choix entre une protection taille S, M, L ou XL ;
  • Par la matière : en plastique ou en polyester ;
  • Par le prix.

📍 Où trouver une protection de pare-brise ?

où acheter protection pare-brise

La protection de pare-brise est un accessoire extrêmement simple à trouver dans le commerce. En effet, on peut en acheter dans les centres auto, dans les rayons automobiles des grandes surfaces ou des magasins de bricolage. De plus, on peut trouver un large panel de protection de pare-brise sur internet.

Pour trouver le meilleure rapport qualité/prix, il est recommandé de bien comparer différents modèles de protection de pare-brise. La taille de la protection de pare-brise va surtout dépendre des dimensions du pare-brise et de la surface que l'on souhaite protéger.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💰 Combien coûte une protection de pare-brise ?

prix protection pare-brise

Le tarif d'une protection de pare-brise varie selon la taille et la matière de fabrication de la protection. Cependant, il ne s'agit pas d'un accessoire très cher puisque son prix est généralement compris entre 5€ et 20€. Le prix va aussi dépendre du mode de fixation de la protection de pare-brise. En effet, selon les modèles, elle peut se fixer à l'aide de crochets, de ventouse ou par un système magnétique.

❄️ Faut-il installer une protection de pare-brise durant l'hiver ?

protection pare-brise durant hiver

La protection de pare-brise est tout particulièrement utile durant l'hiver. En effet, elle permet de protéger le pare-brise de la neige, mais aussi du givre qui peut s'y former. Ainsi, avec la protection de pare-brise, il n'est plus nécessaire de dégivrer son pare-brise tous les matins.

De plus, la protection de pare-brise permet de réduire le choc thermique qui se produit lorsque l'on allume le chauffage de la voiture. Il faut savoir que cette différence de température pour endommager le pare-brise et à terme fragiliser.

La protection de pare-brise est donc un accessoire très utile pour protéger son pare-brise et ses rétroviseurs lorsque l'on gare son véhicule à l'extérieur. Elle permet donc d'éviter que le pare-brise ne s'abîme prématurément et qu'il ne faille réparer ou changer le pare-brise. Néanmoins, si votre pare-brise est trop endommagé, nous vous conseillons de comparer les garages les plus proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

21 mars 2022 12:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution