Dégripper un étrier de frein : comment s'y prendre ?

Les étriers de frein sont des pièces faisant partie du système de freinage du véhicule. Ils sont donc très important pour garantir la sécurité des passagers et réduire les distances de freinage. Cependant, il arrive que les étriers de frein se grippent ce qui perturbe leur fonctionnement. Heureusement, il est possible de les dégripper en suivant les étapes suivantes.

Matériel nécessaire :

  • Une bouteille de dégrippant ;
  • Une bouteille en plastique ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour dégripper vos étriers de frein :

Étape 1 : Démonter l'étrier de frein[⚓ ancre "Etape1"]

démonter étrier de frein

L'étrier de frein est la pièce qui permet aux plaquettes de frein d'exercer une pression sur les disques de frein. Son rôle est donc de réguler la force du freinage et de ralentir le véhicule. Ainsi, lorsque les étriers sont grippés, il faut obligatoirement démonter le système de freinage pour les démonter.

Pour avoir accès aux étriers de frein, vous devez installer votre véhicule sur des chandelles puis démontez la roue. Ensuite, vous devez enlever les plaquettes de frein puis démonter l'étrier de frein. Répétez cette opération sur tous les étriers de frein que vous souhaitez dégripper.

Étape 2 : Faire tremper l'étrier de frein[⚓ ancre "Etape2"]

faire tremper étrier de frein

Pour dégripper l'étrier de frein, il suffit de le faire tremper dans du dégrippant. Il s'agit d'un produit spécial qui va permettre de nettoyer et de lubrifier les étriers de frein. De nombreux types de dégrippant sont disponibles sur le marché avec des propriétés plus ou moins différentes. Cependant, pour dégripper ses étriers de frein, du dégrippant WD-40 fait parfaitement l'affaire.

Bon à savoir : il est aussi possible de dégripper les étriers de frein en les faisant tremper dans du liquide de frein.

Si les étriers de frein fonctionnent à l'aide de bandes coulissantes ou de glissières, il faut appliquer du produit dégrippant directement sur ces glissières.

Comparez les meilleurs garages pour dégripper vos étriers de frein :

Étape 3 : Nettoyer le piston de l'étrier de frein[⚓ ancre "Etape3"]

piston étrier de frein

Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein :

  • Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ;
  • Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.

Une fois que le piston est dégrippé, vous devez le poncer délicatement pour enlever la rouille et les autres impuretés. Ensuite, avant de le remonter, il faut penser à remplacer les joints de l'étrier de frein.

Étape 4 : Remonter l'étrier de frein[⚓ ancre "Etape4"]

remonter étrier de frein

Pour remonter l'étrier de frein suite au dégrippage, il vous suffit de suivre les étapes du démontage dans le sens inverse. Ensuite, vous devez procéder à une purge du liquide de frein. Cela peut se faire à l'aide d'un purgeur automatique ou manuellement.

Pour réaliser une purge manuelle du liquide de frein, vous devez être deux et procéder de la sorte :

  • Accéder au réservoir du liquide de frein et brancher un tuyau sur la vis de purge ;
  • Desserrer la vis de purge pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein ;
  • Laisser couler le liquide de frein dans un bac de récupération ;
  • Resserrer la vis de purge tout en maintenant la pression sur la pédale de frein ;
  • Relâcher la pédale de frein.

Pour finir, faites le niveau du liquide de frein afin de garantir le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture.

Voilà, vous savez maintenant comment dégripper les étriers de frein de votre voiture. Nous vous rappelons que ces pièces sont essentielles puisqu'elles permettent de réguler la puissance du freinage. Cependant, si vous ne pensez pas réussir à dégripper vos étriers de frein, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour dégripper vos étriers de frein :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mars 2022 19:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution