Feu antibrouillard : rôle et utilisation

Les feux antibrouillard, ou feux de brouillard, sont des phares dont l'éclairage est très puissant. Ils améliorent la visibilité en cas de brouillard, de neige ou de forte pluie. À l'avant ils ne doivent pas être utilisés lorsque d'autres automobilistes arrivent en face car ils sont éblouissants.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos feux antibrouillard :

💡 À quoi sert un feu antibrouillard ?

rôle feu antibrouillard

Les feux antibrouillard sont aussi appelés feux de brouillard et font partie du système d'éclairage du véhicule. On retrouve obligatoirement des feux antibrouillard à l'arrière mais ils sont facultatifs à l'avant.

Les feux antibrouillard avant permettent d'améliorer la visibilité du conducteur lorsque cette dernière est inférieure à 150 mètres. Leur éclairage étant très puissant et supérieur à celui des feux stop, ils ne doivent être utilisés qu'en l'absence d'autres usagers venant d'en face. Ces feux antibrouillard sont d'ailleurs orientés vers le sol afin d'éviter l'auto-éblouissement du conducteur.

Les feux antibrouillard arrière permettent d'être mieux vu des autres automobilistes lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres. Les voitures ne sont équipées que d'un seul feu antibrouillard situé à l'arrière gauche pour éviter d'être confondu avec une moto en cas de faible visibilité.

⛽ Quand mettre les feux antibrouillard ?

quand mettre les feux antibrouillard

Comme dit précédemment, les feux antibrouillard avant sont très éblouissants et ne peuvent pas être utilisés lorsque d'autres usagers se trouvent sur la route en sens inverse. Dans ce cas les feux de croisement doivent être privilégiés.

Les feux antibrouillard avant doivent donc être mis lorsque la visibilité est inférieure à 150 mètres, notamment en cas de brouillard, de neige ou de forte pluie, et qu'il n'y a aucun autre automobiliste en face.

Les feux antibrouillard arrière doivent être allumés seulement lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres afin ne pas éblouir les automobilistes arrière. Ils doivent donc être aussi utilisés en cas de brouillard, de neige ou de forte pluie.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos feux antibrouillard :

🔍 Comment mettre les feux antibrouillard ?

comment mettre les feux antibrouillard

Comme la plupart des optiques, les feux antibrouillard s'activent grâce au commodo situé à gauche du volant. Il suffit alors de positionner le commodo sur le symbole correspondant aux feux antibrouillard avant ou arrière.

Le symbole des feux antibrouillard avant représente un phare avec des traits de lumière orienté vers l'avant tandis que pour les feux arrière, le phare est orienté vers l'arrière.

Pour désactiver les feux antibrouilllard, il suffit alors de replacer le commodo à sa position initiale.

Pour certains véhicules, les feux antibrouillard s'allument grâce à des boutons qui servent d'interrupteurs.

⚠️ Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l'obligation des feux antibrouillard ?

sanctions en cas de non-respect de l'obligation des feux antibrouillard

Les feux antibrouillard avant ne sont pas présents sur tous les véhicules, leur utilisation est donc facultative. Les feux de route doivent donc être utilisés à la place surtout en présence d'autres automobilistes. Une utilisation abuse des feux antibrouillard est passible d'une amende de 135€.

Les feux antibrouillard permettent de mieux voir et d'être mieux vu par les autres automobilistes. Ils doivent être utilisés en cas de faible visibilité causée par du brouillard, de la neige ou de la pluie. À l'avant, ils doivent être éteints à chaque fois qu'un autre véhicule arrive en face.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos feux antibrouillard :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

6 septembre 2022 09:57


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution