Capteur ABS : rôle, fonctionnement, entretien et prix

En cas de freinage brutal, un système d'antiblocage des roues vous permet de garder une parfaite maîtrise de votre véhicule. C'est ainsi que vous retrouvez sur chacune de vos roues le capteur ABS. Faisant partie du système ABS, il transmet les informations à la centrale ABS pour réduire les distances de freinage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

🔎 À quoi sert un capteur ABS ?

Rôle d'un capteur ABS

Le capteur ABS (Système Anti Blocage) est utilisé pour empêcher le blocage de vos roues lorsque vous réalisez un freinage d'urgence. Il vous permet ainsi de contrôler la trajectoire de votre véhicule et de réduire les distances de freinage.

En effet, en cas d'absence de capteur ABS, vos roues peuvent glisser sur la route, surtout lorsque vous roulez sur une chaussée glissante (verglas, gravier, pluie, neige, etc.). Ainsi il vous sera difficile voire impossible d'éviter les obstacles car les pneus vont se bloquer et les distances de freinage augmenteront.

Il existe deux grands types de capteurs ABS :

  • Le capteur ABS actif : il est adapté aux roues dentées c'est-à-dire celles équipées d'un codificateur magnétique. Elles ont besoin de recevoir de l'énergie de l'extérieur pour fonctionner. En effet le capteur ABS reçoit un signal d'une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du pneu. Mais l'intensité du signal ne dépend pas du mouvement de rotation de celui-ci. Avec la technologie de détection en place, la vitesse pourrait être lue depuis 0 km/h.
  • Le capteur ABS passif : il est équipé d'une bobine, d'un aimant permanent et d'un noyau magnétique. Il est enclanché seulement lorsque la roue atteint une certaine vitesse de rotation.

Une tension de sortie équivalente à la vitesse des variations est produite à l'aide du flux magnétique des creux de la roue ainsi que des dents. Celle-ci variera en fonction de différents éléments tels que la vitesse de rotation de la roue en fréquence et en ampleur, sa distance.

Notez cependant qu'il y a une différence entre l'ABS et l'AFU (Aide au Freinage) ou assistance au freinage d'urgence. Quand l'ABS permet d'empêcher le blocage de vos roues, l'AFU se déclenche lorsque vous appuyez fortement sur la pédale de frein.

🛠️ Comment fonctionne un capteur ABS ?

Fonctionnement capteur ABS

Le système ABS est composé d'un capteur, d'un calculateur et d'un système de régulation de freinage hydraulique. Lorsque les capteurs ABS détectent un blocage, ils se servent du système hydraulique et des électrovannes pour provoquer le freinage des roues.

L'action des électrovannes sur la pédale de frein va permettre de relâcher la pression et d'empêcher le blocage des roues. Cela va permettre à la roue de retrouver à nouveau de l'adhérence et de recréer une pression de freinage sans qu'elle ne soit bloquée. Notez cependant que le système ABS ne se déclenche pas lorsque votre véhicule roule à basse vitesse.

Tant que le conducteur n'aura pas terminé son freinage, ce processus va se répéter en boucle. En effet vous pouvez avoir une dizaine de variations par seconde.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

🛑 Comment savoir si un capteur ABS est HS ?

Symptômes ABS HS

Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter :

  • Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.
  • Vos freins ne répondent plus correctement : le capteur ABS doit provoquer le ralentissement du véhicule et empêcher le blocage des roues.

En cas de problème, vous aurez du mal à ralentir votre véhicule et vous pouvez même subir une perte de traction et un dérapage de votre véhicule.

  • Votre voyant ABS s'allume : lorsque votre voyant ABS est allumé, soyez sûr que vous avez un problème avec votre système. Vérifiez donc votre capteur, le dysfonctionnement pourrait venir de là.
  • L'affichage d'un code défaut par la valise de diagnostic : cette situation montre également la défaillance de votre capteur ABS.

Ces problèmes peuvent être causés par un problème de câble, d'encrassement, un court-circuit ou encore la défectuosité de vos fusibles. Pour ce dernier cas, nous vous conseillons de toujours garder dans votre boîte à gants des fusibles pour pouvoir les changer en cas de problème.

🌡️ Comment tester un capteur ABS ?

Tester capteur d'ABS

Pour tester votre capteur d'ABS, vous pouvez vous servir d'un multimètre qui va vous permettre de vérifier la tension du circuit électrique entre le capteur ABS et le calculateur. La mesure se fait en millivolts et votre capteur doit obligatoirement être alimenté en électricité.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre
  • Capteur ABS

Étape 1 : Bien régler votre multimètre[⚓ ancre "etape1"]

Réglez votre multimètre

La première chose à faire est de bien régler votre multimètre en passant en mode millivolts. À défaut vous risquez de fausser vos mesures. Il vous faudra aussi choisir la fonction Voltmètre pour votre test.

Étape 2 : Prenez une première mesure[⚓ ancre "etapa2"]

faire une première mesure

Effectuez d'abord une première mesure puis tournez lentement la roue de votre véhicule. Vous pouvez ensuite arrêter et reprendre la mesure du voltage.

Étape 3 : Poursuivez votre test[⚓ ancre "etape3"]

Poursuivez le test

Vous devez tourner la roue à 360°. Si votre voltage augmente de façon identique à chaque fois que vous tournez votre roue, cela veut dire que votre capteur ABS fonctionne bien. Cependant dans le cas contraire, vous devrez vous inquiéter et penser à consulter un garagiste. Il pourra ainsi réaliser un diagnostic.

💨 Comment nettoyer un capteur ABS ?

Comment nettoyer un capteur ABS

Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer votre capteur ABS. En effet la panne peut provenir de l'accumulation des impuretés au niveau de cette pièce. Un nettoyage peut permettre de mettre fin à ces dysfonctionnements.

Si vous souhaitez nettoyer votre capteur ABS, vous devez d'abord surélever et sécuriser votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles avant de déposer votre roue. Ensuite, il faudra démonter le capteur ABS situé à l'arrière de la roue en enlevant les boulons qui le maintiennent à la suspension. S'ils sont résistants, appliquez-y du dégrippant et laissez-le agir pendant quelques minutes.

Avec une pince, retirez le capteur ABS tout en veillant à effectuer des mouvements circulaires. Maintenant, nettoyez votre capteur ABS avec de l'eau savonneuse, une brosse et un chiffon microfibre. Retirez bien toutes les saletés et la rouille présentes. Puis pulvérisez de l'air comprimé au niveau du logement du capteur ABS et remontez-le quand il sera parfaitement nettoyé. Pour finir, remontez votre roue, revissez les boulons et faites de même sur tous vos capteurs ABS avant de descendre votre voiture.

Vous pouvez vérifier que la panne est réglée en mettant le contact : si le voyant s'allume toujours, rendez vous chez un garagiste pour faire un diagnostic auto.

💳 Combien coûte le changement d'un capteur ABS ?

Prix du changement du capteur ABS

Le capteur ABS assure la sécurité de votre véhicule sur la route. Cela veut donc dire que vous prenez un risque en roulant avec un capteur ABS défectueux.

Ainsi pour changer votre capteur ABS, comptez entre 40 et 80 €. Le prix va notamment varier selon le modèle de véhicule.

Si vous choisissez de passer par un professionnel, vous devrez également inclure le coût de la main d'œuvre qui dépendra du garage choisi.

Les capteurs d'ABS vous permettent de garder le contrôle de votre véhicule. Lorsqu'ils sont défectueux, vous pouvez rencontrer différents problèmes comme le blocage de vos roues. Si vous avez un doute, testez-les pour vérifier qu'ils fonctionnent bien ou allez voir un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

11 mai 2022 15:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution