Carter sec : rôle, fonctionnement, particularité

Le carter sec est un modèle de carter d'huile doté d'un réservoir externe appelé bâche à huile. Il est différent du carter humide. En effet, ce dernier est utilisé comme réservoir de l'huile moteur. Le carter sec quant à lui, va garantir la récupération de l'huile après son acheminement au sein du moteur afin de le lubrifier.

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🔎 À quoi sert le carter sec ?

À quoi sert le carter sec

Installé au niveau de la partie basse du moteur, le carter d'huile est chargé d'assurer la lubrification du moteur. En effet, il a la forme d'une cuve servant à contenir l'huile moteur et à la récupérer après qu'elle soit passée dans le moteur. Le carter d'huile constitue également le réservoir qu'il faut vider pendant la vidange.

Vous pouvez retrouver deux modèles de carters d'huile moteur :

  • Le carter humide ;
  • Le carter sec.

Le carter sec est un réservoir externe séparé du bloc moteur : l'huile n'y est pas stockée. Toutefois, la lubrification du moteur sera assurée par la circulation de l'huile qui retournera ensuite vers la partie basse du moteur pour se retrouver finalement dans le carter.

Une fois qu'elle a rejoint le carter d'huile, l'huile moteur est acheminée vers le réservoir externe ou la bâche à huile.

Important : le carter sec est un modèle de carter d'huile plus rare que le carter humide. En effet, il est principalement installé sur les voitures de sport, en Formule 1 ou sur les motos.

💡 Comment fonctionne un moteur à carter sec ?

Comment fonctionne un moteur à carter sec

Le principe de fonctionnement d'un moteur à carter sec repose sur diverses phases :

  • L'aspiration de l'huile dans le réservoir grâce à la pompe à huile ;
  • L'acheminement de l'huile à travers le filtre à huile en vue de son filtrage ;
  • Le passage de l'huile au sein du moteur pour la lubrification de celui-ci ;
  • Le passage à nouveau de l'huile dans le carter sec ;
  • L'aspiration de l'huile, son refroidissement à l'aide du radiateur et son envoi vers son point de départ à l'intérieur du réservoir externe. La pompe de récupération se charge dès lors de cette tâche.

Bon à savoir : qu'il s'agisse d'un moteur à carter sec ou humide, le fonctionnement est le même. La circulation se fait dans le moteur en vue de sa lubrification et celle de ses organes. Mais contrairement au carter humide, le carter sec devra être équipé d'une pompe de récupération et va nécessiter un radiateur pour le refroidissement de l'huile.

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⚠️ Carter sec et carter humide : quelle différence ?

Carter sec et carter humide : quelle différence

Si votre véhicule est équipé d'un carter sec, sachez que votre huile moteur est contenue dans un réservoir externe et non dans le carter lui-même. Elle y est acheminée dans le cadre de son fonctionnement normal mais n'y reste pas. En effet, l'huile moteur sera expédiée rapidement vers le réservoir.

Concernant le carter humide par contre, l'huile moteur y est contenue directement. Vous la retrouverez plus précisément sous le vilebrequin. De plus, ce type de carter d'huile ne possède pas de pompe de récupération.

Le carter sec dénombre plusieurs avantages :

  • Une meilleure lubrification lors des pentes, des virages serrés ou quand vous roulez à haute vitesse : l'alimentation du moteur en huile se fait de manière continue. C'est notamment le cas lorsque vous adoptez une conduite sportive. Avec le carter sec, le système n'est pas désamorcé, ce qui n'est pas le cas du carter humide. Pendant le désamorçage, l'aspiration par la pompe à huile peut être perturbée en raison du mouvement de l'huile à l'intérieur du carter.
  • Un abaissement du centre de gravité du moteur : avec le carter sec, vous avez une réduction de la hauteur du carter. La garde au sol du véhicule peut ainsi être plus importante. Cela constitue un avantage non négligeable pour les tout-terrains ou lorsque vous empruntez un virage.
  • Un meilleur refroidissement de l'huile : cela est facilité par le radiateur. Si votre véhicule est équipé d'un carter humide par contre, sachez que votre huile sera plus affectée par les évènements extérieurs provenant de la conduite (conduite sportive par exemple). C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles vous ne verrez pas de carter humide sur les voitures de compétition.

Important : la position du moteur et de son centre de gravité influent également sur l'aérodynamisme de la voiture : celle-ci sera plus importante si le moteur est positionné plus bas et que le centre de gravité est descendu, d'où l'installation des carters secs sur les voitures de sport ou en Formule 1.

De plus, il est impossible pour l'huile de se déplacer à l'intérieur du carter. Cela peut entraîner certains dysfonctionnements comme des déséquilibres lors des virages serrés, ce qui risque forcément d'altérer la vitesse de la voiture.

  • Un vilebrequin qui ne tape pas dans l'huile : l'huile ne se situe pas sous le vilebrequin, celui-ci ne va donc pas taper dedans. Son fonctionnement ainsi que son énergie ne seront pas impactés.

Le carter sec présente cependant des inconvénients :

  • Il doit impérativement être équipé d'une pompe supplémentaire et d'un réservoir externe au carter ;
  • Des coûts de conception et d'entretien plus onéreux ;
  • Une vidange plus complexe à réaliser : elle se fait à l'aide de deux vis de purge distinctes. La première est située sur le carter sec et la seconde sur la bâche à huile ;
  • Un contrôle du niveau d'huile à froid plus compliqué.

Le carter sec est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il est en effet chargé de récupérer l'huile après son passage dans le moteur pour le lubrifier. Ce modèle de carter présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients comme un coût de fabrication élevé. Il équipe essentiellement les voitures de sport ou de Formule 1 : vous ne pourrez donc pas le retrouver sur un véhicule de tourisme.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

13 septembre 2022 10:20


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