Différentiel : définition, rôle et pannes

Le différentiel de votre voiture est un système qui permet de distribuer le couple moteur aux roues afin qu'elles tournent à une vitesse différente si besoin. Il joue notamment un rôle important dans les virages, où les roues ne tournent pas à la même vitesse. Le différentiel est aussi important pour votre tenue de route et donc votre sécurité au volant.

Sommaire :

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⚙️ Qu'est-ce qu'un différentiel de voiture ?

rôle différentiel

Le différentiel n'est pas une pièce de votre voiture mais un système mécanique qui fait partie de la transmission de votre voiture, composée du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesse, de l'arbre de transmission et du différentiel.

Le rôle de celui-ci est de distribuer la rotation des roues. En d'autres termes, le différentiel permet aux roues d'un même essieu de ne pas tourner à la même vitesse, ce qui est essentiel dans les virages notamment. En effet, lorsque vous prenez un virage, la roue extérieure doit pouvoir tourner plus vite que la roue intérieure.

C'est le différentiel qui assure cette différence de rotation. Il joue donc un rôle clef dans la motricité de votre voiture et dans le contrôle de votre véhicule.

Il existe différents types de différentiels. La plupart des véhicules possèdent un différentiel ordinaire mais il existe aussi le différentiel à glissement limité, qui peut être soit mécanique soit électronique, ainsi que le différentiel à blocage qui permet une meilleure motricité sur des terrains meubles et équipe donc les tracteurs agricoles et certains véhicules tout terrain.

🔍 Comment fonctionne un différentiel de voiture ?

fonctionnement différentiel

Le différentiel est composé de plusieurs pièces, notamment plusieurs pignons et une couronne dentée. Il ne faut donc pas croire qu'il s'agit d'une seule et unique pièce mécanique. Le pignon principal du différentiel est un pignon conique solidaire de l'arbre moteur appelé pignon planétaire. Il est placé à l'extrémité du demi-arbre de roue, face au pignon conique du second demi-arbre.

Ces deux pignons entraînent une roue crantée et supportent une cage de différentiel, aussi appelée boîtier de différentiel, qui porte elle-même des pignons plus petits qu'on appelle pignons satellites. Ces derniers tournent à la fois sur eux-mêmes et autour de l'axe du pignon planétaire.

En ligne droite, les pignons satellites sont immobiles tandis que les deux pignons planétaires du différentiel tournent à la même vitesse. La cage tourne elle aussi à cette vitesse. En revanche, lorsque vous prenez un virage, la roue intérieure va moins vite.

Son pignon planétaire ralentit alors. Les pignons satellites se mettent à tourner, ce qui permet au pignon planétaire de la roue extérieure d'accélérer. Ainsi, la différence de rotation est assurée par les pignons et vous pouvez conserver le contrôle de votre voiture.

En somme, le différentiel vous permet de conduire en toute sécurité. Il participe à la bonne tenue de route. Mais il épargne aussi votre mécanique et assure une usure égale des pneus.

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📍 Où se trouve le différentiel ?

où se trouve différentiel

La position du différentiel dépend de votre voiture et notamment du nombre de roues motrices. Sur les voitures à deux roues motrices, le différentiel se trouve sur l'un des essieux, à l'arrière ou à l'avant, entre les deux roues. On appelle cet endroit le pont : c'est là que se trouve le différentiel.

Ce sont la transmission et un boîtier de transfert qui permettent alors de transmettre la puissance et la rotation au second essieu. Sur les voitures à quatre roues motrices (ou 4x4), il y a plusieurs ponts. Vous trouverez un différentiel sur chacun, soit à l'avant et à l'arrière de la voiture.

🚘 Quelles pannes peut connaître un différentiel ?

symptômes différentiel endommagé

Une voiture sans différentiel ou dont le différentiel serait défectueux voit ses roues obligées d'avoir la même vitesse de rotation, ce qui est naturellement très pénalisant pour sa tenue de route. C'est le rôle du différentiel de distribuer le couple moteur aux roues pour qu'elles tournent différemment.

Normalement, le différentiel est prévu pour durer toute la vie de votre voiture. Néanmoins, l'environnement (nombreux virages par exemple) et votre conduite peuvent l'user prématurément. Le joint du différentiel peut aussi fuir. Voici les symptômes vous indiquant un différentiel défectueux :

  • Bruit anormal (sifflement, grincement provenant de sous votre voiture ou du carter du différentiel) ;
  • Difficulté à contrôler votre trajectoire, notamment dans les virages ;
  • Usure chaotique des pneus ;
  • Fuites d'huile sur le différentiel ou sous votre voiture ;
  • Direction dure ;
  • Problème sur le reste de la transmission.

Le différentiel est important pour votre tenue de route et joue un rôle essentiel dans votre sécurité. Si vous pensez avoir un problème de différentiel ou de transmission, ne tardez pas à vous rendre chez un garagiste.

💸 Quel est le tarif d'un différentiel de voiture ?

prix différentiel voiture

Remplacer un différentiel est malheureusement une intervention coûteuse. Pour changer votre différentiel, comptez un prix de 300 à 1000 € pour acheter la pièce et entre 100€ et 500€ pour le coût de la main d'œuvre. En général, un problème de différentiel s'explique par une usure des pignons ou par un manque de liquide de différentiel.

Vous savez maintenant tout sur le différentiel ! Il doit normalement pouvoir tenir toute la vie de votre voiture mais vous devez absolument vous en occuper s'il est endommagé. En effet, le différentiel joue un rôle clef dans la transmission et dans votre sécurité sur la route.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 janvier 2021 17:56


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