Jauge à carburant ou à essence : rôle, signes d'usure et coût

La jauge à carburant ou à essence est un accessoire qui permet à l'automobiliste de connaître le niveau exact de carburant dans le réservoir. Il peut s'agir d'un compteur numérique ou à aiguille. En raison de son caractère essentiel, la jauge à essence équipe toutes les voitures à moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre jauge à carburant :

🔎 Jauge à carburant ou à essence : qu'est-ce que c'est ?

Jauge à carburant ou à essence : qu'est-ce que c'est

La jauge à carburant connaît plusieurs appellations : jauge à essence, jauge de réservoir, jauge de niveau. Elle comporte :

  • Un capteur au niveau du réservoir à carburant : ce capteur s'appelle unité de détection. Le rôle de ce flotteur est d'effectuer la mesure de la quantité de carburant qu'il y a réellement dans le réservoir. Il est en contact avec un potentiomètre.
  • Un indicateur situé sur le tableau de bord : ayant la forme d'un compteur numérique ou d'un compteur à aiguille, l'indicateur renseigne sur le nombre de kilomètres qui peut être atteint avec le carburant disponible sur les nouveaux modèles de voitures.

Le fonctionnement de la jauge à carburant ou à essence repose sur un calcul de masse. En effet, un moteur électrique fournit au bobinage d'un noyau en fer l'électricité nécessaire. Un champ magnétique sera ensuite créé par cette énergie et va garantir la transformation du noyau en électro-aimant.

Les variations des champs magnétiques vont dès lors intervenir pour changer l'emplacement de l'aiguille ou l'affichage numérique. Cela permet ainsi de donner l'information relative à la quantité de carburant qui est disponible en temps réel.

Important : le voyant essence vient s'ajouter au dispositif de la jauge à carburant ou à essence. Celui-ci s'allume quand la voiture est sur la réserve.

🛑 Comment savoir si votre jauge à carburant ou à essence est HS ?

Comment savoir si votre jauge à carburant ou à essence est HS

Lorsque la jauge à carburant ou à essence est défaillance, différents symptômes peuvent se manifester :

  • Des informations du capteur erronées ;
  • Un indicateur bloqué et immobile même apprès que vous ayez effectué un plein ;
  • Un indicateur instable qui monte et descend en permanence.

La défaillance de la jauge à carburant ou à essence est généralement causée par une panne provenant du capteur. Veillez donc à bien vérifier l'état de celui-ci quand vous faites face à ces dysfonctionnements.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre jauge à carburant :

👨‍🔧 Comment faire pour tester une jauge à carburant ou à essence ?

Comment faire pour tester une jauge à carburant ou à essence

Pour être sûr que la panne que vous rencontrez provient bien de la jauge à carburant ou à essence, vous pouvez réaliser un test. Cela consiste à vérifier l'indicateur et la capteur.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon en microfibre
  • Gants de protection
  • Boîte à outils
  • Jauge à carburant ou à essence

Étape 1 : Déposez le tableau de bord[⚓ ancre "etape1"]

Déposez le tableau de bord

Tout d'abord, déposez votre tableau de bord en retirant les clips en plastique. Ensuite, exercez une pression sur les languettes en plastique en allant vers l'intérieur : cela va permettre de les libérer. Vérifiez les câbles derrière la jauge à carburant ainsi que les points de connexion.

Ensuite, servez-vous d'un chiffon ou d'une brosse pour leur nettoyage car en cas d'impuretés, le fonctionnement des fils va fortement être affecté. Pour finir, montez à nouveau le tableau de bord.

Étape 2 : Contrôlez le capteur[⚓ ancre "etape2"]

Contrôlez le capteur

Identifiez l'emplacement du capteur. Si vous avez un doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule. Ensuite, enlevez la moquette du coffre ou le siège arrière pour avoir accès au capteur.

Vérifiez l'état du câble servant à la liaison entre le capteur et le réservoir. Au besoin, procédez à son nettoyage avec une brosse ou un chiffon et remettez la moquette ou le siège.

Étape 3 : Mettez le contact[⚓ ancre "etape3"]

Mettez le contact

Mettez le contact et examinez le compteur ou l'aiguille. Pensez à contrôler le fusible si la panne persiste. La jauge à carburant ou à essence devra être remplacée si celui-ci n'est pas en cause.

💳 Combien coûte une jauge à carburant ou à essence ?

Combien coûte une jauge à carburant ou à essence

Le prix de la jauge à carburant ou à essence peut varier de 15 à 95 € en moyenne. Si vous passez par un professionnel, il faudra rajouter le tarif de la main d'œuvre : des centaines d'euros environ. Ce prix varie en effet en fonction de différents éléments : durée de l'opération, coût horaire, etc. La jauge à carburant ou à essence est ainsi accessible dans les centres autos, les magasins spécialisés ou encore sur internet.

La jauge à carburant ou à essence est une pièce très importante. Elle peut tomber en panne et provoquer plusieurs dysfonctionnements. Ces pannes ne lui étant pas propres, il est recommandé de tester la jauge avant de la remplacer. N'hésitez pas à consulter un professionnel. Pour trouver un garagiste de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre jauge à carburant :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

1 août 2022 12:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution