Quel fournisseur d'énergie choisir pour sa voiture électrique ?

Aujourd’hui, la voiture électrique est un véritable investissement pour l’avenir. L’avantage principal des voitures électriques est l’absence d’émanation de gaz à effet de serre au moment de l’utilisation. Les principales réticences dues à l’autonomie ou la puissance des voitures s’effacent rapidement grâce à l’avancée des technologies dans ce domaine. Malgré les derniers modèles bien plus accessibles chez les grands constructeurs, l’achat d’une voiture électrique reste un réel investissement financier si vous ne choisissez pas le bon contrat d’énergie.

🚗 Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour sa voiture électrique ?

contrat energie voiture electrique

Le marché de l’énergie français est un marché concurrentiel depuis 2007, date de l’ouverture du marché à la concurrence pour les clients résidentiels. Par conséquent, les professionnels et les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d’électricité parmi une pléthore d’acteurs variés.

  1. Les acteurs historiques du marché français : EDF et ENGIE
  2. Les acteurs alternatifs : Total Direct Énergie, Vattenfall, ekWateur, etc.

La libéralisation du marché de l’énergie permet aux consommateurs de souscrire une offre d’énergie moins chère par rapport aux tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz. Les experts d’Agence France Électricité recommandent aux particuliers de se tourner vers une offre de marché proposée par un fournisseur alternatif reste la meilleure option pour réaliser des économies d’énergie malgré les recharges de sa voiture électrique.

Aujourd’hui, la plupart des offres de marché garantissent un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé de vente.

💡 Comment choisir le meilleur contrat d’électricité pour sa voiture électrique ?

recharger sa voiture électrique

Utiliser un comparateur d’énergie

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la plupart des consommateurs sont restés au tarif réglementé de vente de l’électricité. Aujourd’hui, selon le site Agence-france-electricite.com, les fournisseurs alternatifs détiennent seulement 15% des parts de marché. Cette méconnaissance des mutations du marché de l’énergie est un frein aux économies d’énergie.

Afin d’aider les particuliers et les professionnels à choisir l’offre d’énergie la plus adaptée à leurs besoins, il est possible d’utiliser un comparateur d’énergie comme celui-ci pour comparer le prix et les caractéristiques des différents contrats disponibles sur le marché.

Le comparateur d’énergie va permettre à tous les consommateurs de comparer :

● Le prix de l’abonnement

● Le prix du kWh

● Les caractéristiques du contrat : options tarifaires, origine de l’énergie, etc.

Bien choisir les caractéristiques de son offre d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une trentaine de fournisseurs alternatifs ont investi le territoire français en proposant des offres d’électricité plus variées : offres d’électricité verte, offres connectées, options tarifaires, etc. Ces nombreuses évolutions du marché ont obligé les fournisseurs alternatifs à se diversifier pour rester compétitifs.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’offres et plusieurs options tarifaires plus ou moins adaptées aux besoins énergétiques des consommateurs. Dans le cas d’un propriétaire d’une voiture électrique, les équipes d’Agence France Électricité conseillent de choisir les caractéristiques de son contrat d’énergie avec soin.

Certains fournisseurs d’énergie comme EDF et ENGIE proposent des offres d’énergie spécifiquement réservées aux propriétaires d’une voiture électrique. Ces contrats permettent de bénéficier d’un prix du kWh très avantageux pendant la nuit ou le week-end afin de recharger sa voiture électrique sans se soucier de sa facture d’électricité.

Il est également possible de trouver des contrats d’électricité plus adaptés chez les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie et son offre Heures Super Creuses qui garantit un prix du kWh très inférieur au tarif réglementé de vente pendant la nuit. De manière générale, le site agence-france-electricite.com recommande l’option tarifaire « Heures Creuses » qui est un bon moyen de recharger sa voiture électrique sans sacrifier son budget.

Le choix du fournisseur d’énergie est déterminant pour réduire le montant de ses factures d’électricité malgré les recharges plus ou moins fréquentes d’un véhicule électrique. Néanmoins, il est également important de choisir la voiture électrique la plus adaptée à ses besoins et ses habitudes de vie pour optimiser son utilisation et réaliser des économies d’énergie. Aujourd’hui, la voiture électrique semble représenter l’avenir de l’automobile comme détaillé dans cet article, afin de limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

24 novembre 2020 17:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...