Qu'est-ce que le coaching automobile ?

Quand votre voiture est vraiment trop usée et que l’entretien ne suffit plus, cela signifie qu’il est temps d’en changer ! Mais lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule, on est vite perdu devant l’offre disponible et les options possibles : concession, garages, sites de petites annonces… Heureusement, des coachs autos sont là pour vous guider dans cette jungle.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Pourquoi faire appel à un coach automobile ?

pourquoi faire appel à un coaching auto

Déjà, commencez par vous déculpabiliser. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide sur des sujets complexes et importants comme la vente ou l’achat d’un véhicule. C’est l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage, pas question de se rater ! Et tout le monde n’a pas le temps de se former sur le sujet, ni même l’envie. ;-) Ajoutez à cela que l’offre est très large, continuellement renouvelée, à grands renforts de nouveaux termes marketing, et vous n’y comprenez plus rien. C’est pour ce type de personnes que les coachs auto existent.

Le coach est là pour vous guider pour l’achat ou la vente d’un véhicule.

Coach… c’est un métier ça ?

C’est vrai que plusieurs personnes peuvent endosser le rôle de coach auto : votre oncle, votre garagiste… sans pour autant le revendiquer en tant que tel.

Certaines fois, ça marche bien. Mais le plus souvent, leurs connaissances sont limitées car l’automobile n’est finalement pour eux qu’un loisir, ou plus grave… leurs intérêts ne sont pas nécessairement les vôtres.

Alors, oui coach c’est un métier à part entière.

🔎 Quels sont les avantages à passer par un coach automobile ?

avantages d'un coach automobile

Avantage n°1 : la connaissance du marché

Le coach baigne dans l’univers automobile toute la journée. Il connaît parfaitement le marché : les modèles phares du moment à la vente ou à l’achat, mais aussi, par exemple, leur potentiel de revente dans quelques années (par exemple, un iPhone se dévalue très peu au cours du temps VS un Wiko ; eh bien… c’est la même chose côté voitures).

Avantage n°2 : l’assurance de faire le bon choix

Le bon choix pour vous n’est pas celui de votre voisin. En faisant appel à un coach automobile, vous avez l’assurance de bénéficier d’une oreille vraiment attentive et dont le seul but va être de vous satisfaire en répondant parfaitement à vos besoins.

Là où votre oncle vous aurait dit “Mais si, prend la Volkswagen Passat, je te jure elle est top cette voiture !”, le coach, lui vous dira “Avant de pouvoir vous suggérer des véhicules, j’ai besoin d’en savoir plus : pourquoi souhaitez-vous changer de voiture ? Comment l’utilisez-vous ? Quel est votre budget ? Comment financerez-vous l’achat ?”.

Le travail d’un coach est de comprendre vos besoins profonds. L’idée n’est absolument pas de partir d’un catalogue de produits, mais d’abord de vous questionner sur vos usages et les raisons de la vente ou de l’achat (est-ce lié à un projet familial ? Un déménagement ? etc.). Et ça, ça change tout.

Passer par un coach, c’est donc l’assurance de choisir le véhicule qu’il vous faut.

Avantage n°3 : un accompagnement complet de A à Z

  • Le coaching auto côté vendeur

Le coach va tout d’abord chercher à comprendre la raison de la vente.

En fonction du projet derrière, cela va influer sur le prix : le vendeur a-t-il besoin d’argent très vite ? Si oui, le coach le guidera peut-être vers une reprise par un professionnel ou bien l’encouragera à mettre un prix légèrement inférieur au marché pour que la voiture parte rapidement. Au contraire, si le vendeur n’est pas particulièrement pressé, le coach pourra conseiller un prix plus aligné sur le marché voire légèrement supérieur. Dans tous les cas, le prix est fixé de concert avec le client et rien n’est jamais imposé !

Les deux parties sont d’accord sur un prix ? Alors, l’accompagnement peut véritablement commencer. Dans certains cas, comme par exemple sur la plateforme Carventura.com, un diagnostic gratuit du véhicule est proposé au vendeur avant la mise en vente. Cela permet d’afficher une annonce de qualité avec un rapport d’inspection complet, réalisé par un partenaire indépendant en amont, et des photos mettant véritablement en valeur la voiture. Grâce à ça, le véhicule peut être proposé à la vente avec une garantie, argument choc et rassurant pour les futurs acheteurs !

Le coach auto va ensuite se charger de trouver un acheteur en prospectant et en gérant les appels des potentiels acquéreurs. Il va suivre le dossier jusqu’à la vente, et même gérer les démarches administratives. De quoi se décharger mentalement et ne plus avoir à y penser.

Bien souvent, une personne souhaitant vendre son véhicule en achète un autre derrière. Le coach est à ce moment là doublement pertinent. Il pourra accompagner pour la vente mais également pour l’achat.

  • Le coaching pour les acheteurs

Pour les acheteurs, le coach auto va étudier attentivement leurs besoins comme évoqué plus haut, pour trouver la voiture de leurs rêves. Cela évite de s’arracher les cheveux à étudier des milliers d’offres en ligne et ne plus savoir où donner de la tête.

En plus, le coach pourra étudier des solutions de financement si nécessaire et prendre en charge certaines démarches administratives.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💰 Combien coûte un coaching automobile ?

prix coach automobile

Faire appel à un coach auto est bon marché !

Pour les vendeurs, il n’en coûte rien. Pour les acheteurs, le coach se rémunère via une commission directement intégrée dans le prix de vente du véhicule, de quelques centaines d’euros. Mais quand on sait qu’on peut y passer des jours et des heures autrement, cela peut réellement valoir le coup. D’autant plus que bien souvent, des services de pros sont proposés en plus comme la gestion des démarches administratives, la livraison ou encore la garantie.

En bref, le coaching auto est la solution idéale pour ceux qui souhaitent faire un achat malin sans pour autant se ruiner.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

28 janvier 2021 16:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution