Voiture qui broute : causes, conséquences et solutions

Une voiture qui broute est une voiture qui démarre difficilement et qui manifeste des à-coups ainsi que des pertes de puissance lors des phases d'accélération. Les causes d'une voiture qui broute sont diverses et un diagnostic doit être fait par un garagiste afin de déterminer l'origine du problème. Rouler avec une voiture qui broute est dangereux car cela peut endommager durablement d'autres pièces du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :

💡 Voiture qui broute à cause du système d'allumage

voiture qui broute système d'allumage

Le système d'allumage permet d'enflammer le carburant dans le moteur. Il est composé de bougies de préchauffage pour les moteurs diesel et de bougies d'allumage pour les moteurs essence. Ces bougies de préchauffage provoquent une étincelle qui, associée au mélange d'air et d'essence, rend la combustion du moteur possible.

Si ce système est défaillant, la combustion du moteur ne sera alors pas optimale ce qui se traduira par une voiture qui broute à froid, c'est-à-dire une voiture qui broute au démarrage.

Pour résoudre ce problème, vous devrez changer les bougies de préchauffage ou les bougies d'allumage selon votre moteur. D'autres pièces du système d'allumage peuvent devoir être changées comme le capteur PMH par exemple.

⏱️ Voiture qui broute à cause du calculateur

voiture qui broute calculateur

Le calculateur est une pièce automobile électronique qui assure la gestion de l'injection d'une quantité correcte de carburant et d'air pour une combustion optimale du moteur.

Un calculateur défaillant entraîne alors de mauvaises injections d'air et de carburant dans la chambre de combustion, ce qui fera varier la puissance du moteur lors des phases d'accélération. On assistera donc à une voiture qui broute lors des accélérations. Dans ce cas, le calculateur doit alors être réinitialisé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :

🔎 Voiture qui broute à cause des durites

voiture qui broute durites

La durite de turbo a pour rôle de transporter l'air jusqu'au turbocompresseur. L'air est acheminé sous pression grâce au turbo directement vers le collecteur d'admission et ensuite vers la chambre de combustion du moteur.

Si la durite présente des trous ou des fissures, de l'air s'échappera alors dans le système d'injection ce qui perturbera la combustion du carburant dans le moteur. Ce dernier va donc perdre de sa puissance ce qui se manifestera par une voiture qui broute.

La durite de carburant quant à elle transporte le carburant depuis le réservoir jusqu'au moteur. En cas de trous ou de fissures, du carburant sera perdu en cours de route et la quantité de carburant ne sera donc pas optimale. La combustion sera ainsi perturber et le moteur perdra de sa puissance, d'où la voiture qui broute.

Dans un cas comme dans l'autre, les durites devront donc être changées.

🌡️ Voiture qui broute à cause des filtres

voiture qui broute filtre

Différents filtres sont présents dans le moteur comme le filtre à carburant ou encore le filtre à air. Lorsque ces filtres sont encrassés, l'air ou le carburant ne peuvent alors plus circuler correctement afin de se rendre dans la chambre de combustion.

La combustion ne sera donc plus optimale ce qui provoquera des pertes de puissance du moteur et donc une voiture qui broute.

🚘 Voiture qui broute à cause du système d'injection

voiture qui broute système d'injection

Le système d'injection est composé d'une pompe à injection et d' injecteurs.

La pompe à injection a pour rôle de doser le carburant afin d'alimenter correctement les injecteurs qui diffusent le carburant dans le moteur. Une défaillance du système d'injection impactera alors la combustion du moteur car le mélange air/carburant n'est plus effectué dans la bonne quantité. Le moteur perdra donc de sa puissance ce qui se traduira notamment par une voiture qui broute.

💨 Voiture qui broute à cause de la vanne EGR

voiture qui broute vanne egr

La vanne EGR fonctionne conjointement avec le collecteur d'admission et récupère les gaz d'échappement avant de les réinjecter dans la chambre d'admission. En cas d'encrassement de la vanne EGR, le moteur peut alors s'encrasser. Il sera alors moins puisant ce qui entraînera des à-coups et un moteur qui cale. Une voiture qui boute est l'un des symptômes d'une vanne EGR défectueuse.

⛽ Quels sont les conséquences d'une voiture qui broute ?

conséquences voiture qui broute

Une voiture qui broute est un symptôme de la défaillance d'une pièce mécanique. Cette défaillance peut alors avoir des répercussions sur d'autres pièces. Cela peut être dangereux pour la conduite et endommager le véhicule. De plus, la réparation des autres pièces peut alors devenir très coûteuse.

Ainsi, si votre voiture broute, vous devez vous rendre chez un garagiste le plus tôt possible.

👨‍🔧 Voiture qui broute : quelle solution ?

solutions voiture qui broute

Si votre voiture broute, vous devez l'emmener chez un garagiste dès que possible. Ce dernier effectuera alors un diagnostic afin de déterminer l'origine du problème et la pièce défaillante.

Une fois la pièce défectueuse trouvée, le garagiste devra sans doute la changer. Le coût du remplacement dépend de la pièce : cela peut vous coûter une trentaine d'euros pour un changement de bougies d'allumage ou plus de 500€ si les injecteurs sont en cause.

Une révision régulière du véhicule permet de prévenir un problème de voiture qui broute en vérifiant l'état des différentes pièces et les nettoyer ou les réparer en prévention.

Vous connaissez maintenant certaines causes possibles d'une voiture qui broute ! La liste des causes exposées ici n'est pas exhaustive et il est nécessaire de se rendre chez un garagiste afin de connaître précisément l'origine du problème afin de le résoudre rapidement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

9 décembre 2021 11:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution