Angle de carrossage : tout ce qu'il faut savoir

L'angle de carrossage est un des caractéristiques importants à prendre en compte pour la bonne tenue de route de votre véhicule. Ainsi, il fait référence à l'inclinaison de vos roues de manière perpendiculaire par rapport à la chaussée. Dans le cas où cet angle de carrossage est mal réglé, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le système de suspension de votre voiture et sur sa tenue de route durant vos déplacements à bord.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :

🚗 Quelle est la signification de l'angle de carrossage ?

signification angle de carrossage

L'angle de carrossage fait partie des éléments à prendre en compte pour assurer la santé du système de suspension d'une automobile. En effet, il est toujours calculé dans le cadre de la réalisation de la géométrie ou du parallélisme des roues dans un atelier de mécanique automobile. Par ailleurs, il sera également vérifié après le changement d'un des éléments du système de direction ou de suspension de la voiture.

L'angle de carrossage doit être réglé de manière précise car il va garantir le bon positionnement des roues en contact avec le sol. Cela joue d'ailleurs un rôle très important pour la tenue de route de la voiture. Plus concrètement, l'angle de carrossage permet de définir la grandeur de la surface en contact avec la route et cela va influencer l'adhérence des pneus avec la chaussée.

Selon les modèles et les types de véhicule, l'angle de carrossage ne sera pas le même car il dépend également de la charge qui doit être supportée par l'essieu. Si vous soupçonnez un problème d'angle de carrossage sur votre véhicule, vous en aurez la confirmation avec l'apparition des symptômes suivants :

🛠️ Comment régler un angle de carrossage ?

Comment régler un angle de carrossage

Le réglage de l'angle de carrossage est toujours effectué par un professionnel sur un banc en atelier. En effet, il fait partie des points de contrôle d'une géométrie ou d'un parallélisme sur les roues votre voiture. L'inclinaison des roues sera donc réglée en fonction des préconisations du constructeur présentes dans le carnet d'entretien du véhicule. Généralement, le réglage de l'angle de carrossage se réalise en 4 étapes clés :

  1. La mise en hauteur du véhicule pour avoir une vue globale de la structure des roues et de leur position ;
  2. L'utilisation d'un système de laser pour prendre les différentes mesures ;
  3. Une vérification des angles de chaque roue avec une platine de contrôle ;
  4. Un comparatif d'alignement des roues afin d'être assuré de la bonne tenue de route de l'automobile.

Il est très difficile de régler l'angle de carrossage par vous-même si vous ne possédez pas l'ensemble de l'équipement professionnel nécessaire à cette opération. Le contrôle de l'angle de carrossage permet notamment d'éviter les pincements où les roues vont être dirigées vers l'intérieur de l'automobile et les ouvertures où elles sont tournées vers l'extérieur.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :

💡 Angle de carrossage négatif ou positif : comment savoir ?

Angle de carrossage négatif ou positif

L'angle de carrossage d'une voiture peut être négatif, neutre ou positif. En fonction des comportements de votre véhicule, vous serez en mesure de savoir comment est cet angle. Ainsi, vous pouvez faire face à 3 cas de figure :

  • L'angle de carrossage est négatif : dans cette situation, le véhicule a des appuis excellents dans les virages grâce à la capacité de distorsion du pneu. Il ne doit pas être trop faible au risque d'altérer votre sécurité et de provoquer une usure prématurée des pneus ;
  • L'angle de carrossage est neutre : c'est le cas de figure le plus fréquent, l'inclinaison de la roue est totalement perpendiculaire par rapport à la roue. Cela limite l'usure des suspensions et des pneus ;
  • L'angle de carrossage est positif : c'est la position la plus dangereuse car la voiture aura des difficultés à tourner dans les virages et elle risque de continuer la trajectoire en ligne droite. Un angle de carrossage positif est très mauvais pour la tenue de route.

Comme vous l'aurez compris, vous rencontrerez, dans la plupart des situations, un angle de carrossage neutre. Il peut être vérifié en regardant les roues du véhicule et leur inclinaison. Si elles sont verticales, il est neutre tandis que si elles sont inclinées vers l'intérieur, il est positif et inversement lorsqu'elles sont tournées vers l'extérieur.

💳 Quel est le coût d'un réglage d'angle de carrossage ?

coût réglage angle de carrossage

L'angle de carrossage fait partie des vérifications comprises dans le forfait de parallélisme chez un professionnel. En moyenne, cela nécessite 2 à 3 heures de travail par un mécanicien et cette opération est facturé entre 90€ et 135€ selon les garages. N'hésitez pas à faire appel à notre comparateur de garages en ligne pour trouver l'établissement avec le devis au meilleur rapport qualité-prix !

L'angle de carrossage est un concept méconnu des automobilistes. Cependant, il est très important de vérifier la position des roues de son véhicule pour être assuré de la bonne tenue de route de celui-ci durant vos trajets à bord !

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

1 décembre 2021 21:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution