Joint de porte de voiture : rôle, usure, coût

Le joint de porte de voiture est un élément qui assure l'étanchéité de l'habitacle. En effet, il permet d'empêcher les infiltrations d'eau, mais fait également office d'isolant thermique et sonore. Cependant, le joint de porte de voiture finit par s'user avec le temps et doit alors être remplacé. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le joint de porte de voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de porte de voiture :

🔎 À quoi sert le joint de porte de voiture ?

À quoi sert le joint de porte de voiture

Le joint de porte de voiture est un joint d'étanchéité qui assure la protection de l'habitacle de voiture. En effet, il se situe sur tout le cadre intérieur de la porte et empêche les infiltrations d'eau lorsque la porte est fermée. Il a aussi pour rôle d'isoler l'intérieur du véhicule de la température et du bruit.

On peut retrouver différents types de joints de porte de voiture mais le plus courant est celui en caoutchouc. Cependant, ce dernier est sensible aux changements de température, il se dilate sous les fortes chaleurs et se contracte lorsqu'il fait froid.

⚠️ Quels sont les symptômes d'usure du joint de porte de voiture ?

Quels sont les symptômes d'usure du joint de porte de voiture

Comme tous les joints, le joint de porte de voiture se détériore avec le temps et perd en efficacité. Le caoutchouc peut devenir poreux ou se déformer ce qui entraîne une perte d'étanchéité de l'habitacle. Certains signes indiquent une usure du joint de porte de voiture :

  • Une impossibilité de fermer la porte : la porte ne se ferme plus correctement et laisse s'infiltrer le bruit et la température ;
  • Un détachement du joint : le joint n'est plus collé au cadre de la porte.

Cela entraîne une diminution du confort de conduite qui peut encore se détériorer. C'est pour cela qu'il faut remplacer au plus vite le joint de porte de voiture dès les premiers signes d'usure.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de porte de voiture :

🛠️ Comment changer un joint de porte de voiture ?

Comment changer un joint de porte de voiture

Lorsque le joint de porte de voiture est abîmé, il faut le remplacer par un joint neuf. Pour ce faire, il faut mesurer la longueur du joint usé pour acheter un joint de la même taille. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Extraire le joint de porte de voiture usé : il faut parfois dévisser des fixations pour pouvoir enlever le joint usé. Ensuite, il suffit de progressivement l'extraire de son emplacement ;
  • Installer le joint de porte de voiture neuf : il faut étirer le joint neuf puis le placer autour du cadre de la porte de voiture. Pour finir, il faut remettre en place les fixations du joint de la porte de voiture.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre chez un professionnel pour changer le joint de porte de voiture ou encore le remplacer.

💸 Quel est le prix d'un joint de porte de voiture ?

Quel est le prix d'un joint de porte de voiture

Le joint de porte de voiture n'est pas un élément très chère. En effet, il ne coûte qu'entre 5€ et 15€ en moyenne. Si vous confier la réparation. à un professionnel, il faudra ajouter le prix de la main d'œuvre. Son montant va varier selon les tarifs appliqués par le garage et la durée de l'intervention.

Le joint de porte de voiture permet de protéger l'habitacle des infiltrations et des températures. Il permet également de bien fermer la porte et d'empêcher les bruits extérieurs de pénétrer à l'intérieur. Ainsi, en cas d'usure du joint de porte de voiture, n'hésitez pas à comparer les garages pour le réparer ou le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de porte de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

29 novembre 2022 11:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution