Avance à l'allumage : tout ce que vous devez savoir

Le système d'allumage est installé uniquement sur les véhicules à motorisation essence. L'avance à l'allumage ne concerne donc que ces types de moteurs. En effet, il s'agit d'un mécanisme grâce auquel il est possible de faciliter la gestion du moteur et d'améliorer le rendement du véhicule.

Sommaire :

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🔎 Comment fonctionne l'avance à l'allumage ?

fonctionnement avance à l'allumage

Principalement installé sur les moteurs essence, le système d'allumage est chargé de la création de l'étincelle nécessaire à la combustion par le biais d'une bougie d'allumage. Celle-ci permet en effet de produire une tension de 25 000 à 45 000 V, entraînant la combustion à l'origine de la détente du piston et du temps moteur.

Il existe différents types d'avance à l'allumage :

  • L'avance à l'allumage liée à la charge du moteur ;
  • L'avance à l'allumage centrifuge : elle dépend de la vitesse à laquelle tourne le moteur ;
  • L'avance à l'allumage initiale : une valeur minimale permet de faire tourner le moteur au ralenti. Selon le type de moteur, elle peut être de 0 à 10° avant le point mort haut du piston.

Important : pour connaître la valeur finale de l'avance à l'allumage, il suffit d'additionner ces trois valeurs.

Certains éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l'avance à l'allumage :

  • La charge du moteur : elle dépend des besoins du conducteur. En cas de relâchement de la pédale d'accélérateur, la charge est faible. À l'inverse, elle sera pleine si celle-ci est placée à sa position maximale. Cependant, lorsque la charge n'est pas correcte, la combustion est perturbée et il faudra que la production de l'étincelle soit avancée.
  • La variation de la vitesse de rotation du moteur : il faut qu'il y ait une proportionnalité entre l'apparition de l'étincelle et l'angle de rotation pour que la combustion puisse se faire de manière tout à fait optimale. Pour cela, il faut que la création de l'étincelle soit décalé en avance.

💡Comment faire pour entretenir une avance à l'allumage ?

entretien avance à l'allumage

Il n'y a pas d'entretien ou de réglages spécifiques à faire pour votre système d'allumage. Au contraire, il s'adapte toujours au fonctionnement du moteur en temps réel.

Les principales pannes qu'il peut avoir sont électriques. Elles proviennent généralement d'un problème de faisceau électrique, de capteurs, de la bobine ou des bougies d'allumage. L'allumage du voyant de diagnostic permettra ainsi de vous alerter d'une panne du système de gestion moteur.

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⚠️ Comment déclencher l'avance à l'allumage ?

déclenchement avance à l'allumage

Pour avoir une avance à l'allumage, vous avez le choix entre :

L'avance à l'allumage avec une gestion électrique moteur

Il s'agit du modèle que vous retrouverez sur les véhicules récents. La transmission de la charge du moteur est garantie par la position de la pédale d'accélérateur et le capteur de pression d'air. Le capteur PMH va, quant à lui, déterminer l'emplacement du régime moteur ainsi que du cylindre de référence.

Une fois que le calculateur aura reçu les informations de la cartographie de la part de la bougie d'allumage, il va pouvoir déterminer le point de réalisation de l'avance à l'allumage. Cela déclenche dès lors la création de l'étincelle (si une coupure d'alimentation est notée) et l'intervention du capteur de cliquetis en vue d'un bon réglage de l'avance à l'allumage.

L'avance à l'allumage sans gestion électrique moteur

Pour ce type de fonctionnement, l'étincelle est produite lors de la coupure mécanique des rupteurs. Leur décalage va dès lors garantir la gestion de la courbe d'avance liée à la charge, l'avance initiale et la courbe centrifuge.

Ce mécanisme ne figure que sur les anciennes voitures avec un allumeur et dont la synchronisation à l'arbre à cames est faite à l'aide du pignon.

L'avance à l'allumage présente de nombreux avantages : une réduction de la consommation de carburant, de la pollution de votre voiture, etc. Mais, il s'agit d'un dispositif qui ne figure pas sur tous les types de voiture. Sur un moteur diesel par exemple, vous ne le retrouverez pas.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

24 novembre 2022 10:35


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