Turbo électrique : fonctionnement, installation et prix

Un turbo électrique est un turbo qui possède un moteur électrique à la place des deux turbines d'un turbo classique. Il offre ainsi une réaction instantanée et reste efficace même à bas régime. C'est une technologie peu répandue à l'heure actuelle mais qui offre de nombreux avantages.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre turbo électrique :

🚗 Qu'est-ce qu'un turbo électrique ?

fonctionnement turbo électrique

Un turbocompresseur est un élément qui permet d'augmenter la capacité de volume du moteur pour que ce dernier puisse comprimer plus d'air. La combustion du moteur est ainsi améliorée, ce qui augmente sa puissance.

Le modèle de turbo classique est constitué de deux turbines : une qui compresse l'air transmis au moteur et qui est entraînée par une seconde turbine, elle-même entraînée par les gaz d'échappement et dont la vitesse de rotation peut atteindre les 280 000 tours par minute.

Ce type de turbo est toutefois peu efficace lorsque le régime du moteur est bas car les gaz d'échappement n'ont alors pas assez de force pour faire tourner la turbine.

Le modèle de turbo électrique lui n'a qu'une seule turbine entraînée par un moteur électrique qui lui permet de garder toute son efficacité même à bas régime et d'envoyer l'air comprimé au moteur. Le turbo électrique est surtout utilisé sur les voitures de Formule 1. Le conducteur peut le déclencher manuellement avec un interrupteur ou en enfonçant la pédale d'accélérateur.

🔎 Pourquoi installer un turbo électrique ?

avantages turbo électrique

Le turbo électrique présente de nombreux avantages par rapport au turbo classique :

  • Un temps de réponse réduit lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée ;
  • Une puissance plus importante ;
  • Une efficacité même à bas régime ;
  • Une réduction des émissions polluantes ;
  • Une diminution de la consommation de carburant ;
  • Il n'est pas chauffé par les gaz d'échappement.

Le turbo électrique possède toutefois un inconvénient : il est gourmand en électricité. L'électricité fournie par l'alternateur doit donc être plus importante pour que le turbo électrique puisse fonctionner correctement : au minimum 50 ampères mais généralement entre 300 et 400 ampères environ.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre turbo électrique :

🔧 Comment installer un turbo électrique ?

installer un turbo électrique

Le turbo électrique a longtemps été une exclusivité des voitures de Formule 1 mais il se démocratise progressivement sur les voitures sportives dans un premier temps. Son installation reste toutefois rare pour l'instant et peu pratiquée par les constructeurs.

En raison de la difficulté de l'intervention, il est important de confier l'installation du turbo électrique à un professionnel de la mécanique. De plus, il faut vérifier que votre véhicule est compatible avec la mise en place d'un turbo électrique.

On peut quand même imaginer que l'installation d'un turbo électrique sur un véhicule neuf sera de série ou optionnel lors de l'achat.

Vous aurez également la possibilité d'installer un turbo électrique sur le circuit d'air après l'achat du véhicule en vous rendant chez un professionnel.

💸 Combien coûte un turbo électrique ?

prix turbo électrique

Le prix d'un turbo électrique est assez élevé : entre 800 et 3 000€ selon le modèle du véhicule et son moteur. Vous devrez également prendre en compte le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre afin d'installer le turbo électrique sur le véhicule.

Le turbo électrique possède donc de nombreux avantages parmi lesquels une réaction immédiate, une efficacité même lorsque le régime moteur est bas ainsi qu'une diminution des émissions polluantes. Son installation est encore rare et il est surtout présent sur les véhicules de Formule 1.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre turbo électrique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

6 avril 2022 10:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution