Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

La récupération de points sur le permis de conduire consiste à augmenter son solde de points. Elle peut se faire en respectant un certain délai sans commettre d'infraction, en participant à un stage de récupération de points ou tout simplement en obtenant un nouveau permis de conduire. L'objectif de la récupération de points est d'éviter l'annulation du permis de conduire pour défaut de points.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📅 Quel délai pour récupérer les points sur son permis de conduire ?

Quel délai pour récupérer les points sur son permis de conduire

Lorsque l'on perd des points suite à une infraction au code de la route, il est possible de les récupérer tant que le solde n'est pas de zéro. Pour pouvoir regagner les points perdus, il faut respecter une période plus ou moins longue sans commettre une nouvelle infraction :

  • 6 mois pour récupérer un retrait d'un point sur le permis de conduire ;
  • 2 ans pour une contravention de classe 1, 2 ou 3. Le solde du permis revient alors à 12 points ;
  • 3 ans pour une contravention de classe 4, 5 ou un délit. Le solde de points revient également à 12 après cette période ;
  • 10 ans pour récupérer les points liés à une contravention de classe 1 à 4 même en commettant d'autres infractions entre temps.

🔎 Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Comment se déroule un stage de récupération de points

La récupération de points sur le permis de conduire peut également se dérouler en participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Comme son nom l'indique, ce stage d'une durée de 2 jours (14h au total) a pour but de sensibiliser les "mauvais conducteurs" sur les dangers de la route et les bonnes pratiques à adopter.

L'inscription à ce stage peut se faire sur la base du volontariat, mais peut aussi être obligatoire suite à une décision de justice. Le stage de récupération de points permet de regagner au maximum 4 points sur le permis de conduire. Cependant, il ne s'agit pas d'une formation gratuite puisqu'elle coûte en moyenne 250€.

Pour trouver un stage de récupération de points, il est conseillé de se rapprocher de la préfecture de son département. Ce type de stage est généralement encadré par deux intervenants : un expert en sécurité routière et un psychologue.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Comment vérifier le solde de points sur son permis de conduire ?

Comment vérifier solde de points

Vérifier son solde de points permet de savoir s'il faut s'inscrire à un stage de récupération ou si on est sur le point de perdre son permis de conduire. Pour ce faire, deux solutions sont possibles :

  • Utiliser le téléservice Télépoints : mis en place par le gouvernement, on peut y avoir accès en se servant de son numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) et du numéro de dossier du relevé d'informations intégral du permis de conduire ;
  • Par courrier : on peut demander un relevé d'informations intégral auprès de la préfecture de son département. Ce document regroupe toutes les informations relatives au permis de conduire dont le solde de points restants.

La récupération de points sur le permis de conduire permet de ne pas avoir un solde de point égal à zéro ce qui entraînerait une annulation du permis de conduire. Ainsi, pour regagner des points sur son permis, on peut attendre plusieurs années (à condition de ne pas commettre une nouvelle infraction) ou participer à un stage de récupération de points.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

8 décembre 2022 15:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution