Filtre à pollen : utilité, changement et prix

Également appelé filtre de climatisation ou filtre d'habitacle, le filtre à pollen empêche les allergènes et particules polluantes de pénétrer à l'intérieur de la climatisation de votre véhicule, et donc dans votre habitacle. Il faut cependant l'entretenir et le changer régulièrement pour que l'ensemble du système demeure efficace.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :

🚗 Qu'est-ce qu'un filtre à pollen ?

qu'est-ce qu'un filtre à pollen

Le filtre à pollen fait partie du système de climatisation de votre véhicule.

Il a pour rôle de filtrer toutes les impuretés présentes dans l'air qui s'introduira ensuite à l'intérieur de votre habitacle par les ventilateurs : poussière, particules fines, pollens...

Il est également appelé filtre de climatisation ou filtre d'habitacle, ce qui est plus adapté puisque ce filtre ne fait pas qu'empêcher de passer les pollens. Il ne faut pas le confondre avec le filtre à air, qui empêche quant à lui aux impuretés de s'incruster dans le moteur de votre véhicule.

L'objectif du filtre à pollen est donc d'améliorer la qualité de l'air pour l'automobiliste et ses passagers, tout en empêchant donc des allergènes de s'introduire pour les personnes sujettes au rhume des foins, par exemple.

🔎 Où se trouve un filtre à pollen ?

où se trouve un filtre à pollen

Tout dépend du modèle de votre véhicule ! L'emplacement d'un filtre à pollen n'est pas prédéfini. Vous pourrez cependant le retrouver à ces emplacements dans la plus grande majorité des cas :

  • Sur les véhicules récents : le filtre à pollen se trouve désormais incrusté dans la planche de bord, qui est présente sous votre boîte à gants ou derrière le pied de la console centrale.
  • Sur les véhicules plus anciens : le filtre à pollen se trouve sous le capot, soit derrière un cache, soit à l'air libre. Il peut se trouver du côté conducteur comme du côté passager.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :

⏱️ Quand changer un filtre à pollen ?

quand changer filtre à pollen

Pour être sûr que l'air diffusé dans l'habitacle de votre véhicule reste de bonne qualité, votre filtre à pollen doit être changé de façon régulière : au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne.

Il est préférable de réaliser cette intervention lors de l'entretien complet de votre climatisation ou pendant la révision de votre véhicule.

Pour autant, certains symptômes peuvent vous indiquer que votre filtre à pollen a bien besoin d'être changé :

  • Si une mauvaise odeur se dégage à l'intérieur de votre véhicule, il y a de fortes chances que des moisissures soient présentes dans votre filtre.
  • Si votre climatisation ne produit plus d'air froid ou perd en puissance, il se peut aussi que votre filtre soit bouché.

Attention toutefois : il est préférable de faire inspecter l'intégralité de votre climatisation par un spécialiste en cas de doute. D'autres pièces peuvent aussi présenter des dysfonctionnements.

👨‍🔧 Comment changer un filtre à pollen ?

comment changer filtre à pollen

Il est possible de changer soi-même un filtre à pollen, si l'on connaît d'ores et déjà son emplacement. Voici notre tutoriel pour mener à bien cette intervention !

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un filtre à pollen neuf
  • Un chiffon à microfibres
  • Un produit désinfectant
  • Un produit antibactérien

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : trouvez l'emplacement de votre filtre à pollen

changer filtre à pollen étape 1

Il vous faudra d'abord trouver où se trouve votre filtre à pollen en fonction de votre modèle de véhicule : soit sous le capot au niveau du compartiment moteur, soit près de la boîte à gants ou des essuie-glaces.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : retirez l'ancien filtre à pollen

changer filtre à pollen étape 2

Une fois que vous avez repéré votre filtre à pollen, retirez-le doucement de son emplacement puis nettoyez le fond du boîtier à filtre avec un produit désinfectant et un chiffon à microfibres, afin d'enlever le maximum d'impuretés.

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : posez votre nouveau filtre à pollen

changer filtre à pollen étape 3

Prenez ensuite votre nouveau filtre à pollen. Avant de l'insérer dans le boîtier, il est conseillé d'appliquer un produit antibactérien dans les bouches d'aération et sur le nouveau filtre à pollen. Refermez ensuite correctement le boîtier de votre filtre à pollen : le tour est joué !

💶 À quel prix changer un filtre à pollen ?

prix filtre à pollen

Changer un filtre à pollen est une intervention de routine sur un véhicule et s'avère être peu onéreuse, non seulement car la pièce en elle-même est à un prix très accessible (environ 15€), tout comme la main d'œuvre puisque son remplacement est très rapide.

Vous pouvez changer vous-même votre filtre à pollen, mais si vous souhaitez faire réaliser cette intervention par un professionnel de l'automobile, comptez autour de 30€.

Vous savez tout sur le filtre à pollen de votre véhicule ! Il est l'une des pièces fondamentales pour le bon fonctionnement de votre climatisation et pour votre confort au quotidien. N'oubliez pas de le changer régulièrement ou d'inspecter votre filtre en cas de mauvaise odeur persistante dans l'habitacle de votre véhicule !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

7 février 2022 15:28


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution