Comment reconnaître les symptômes d'une clim déchargée ?

La climatisation de votre véhicule fonctionne à l'aide d'un gaz frigorigène. Ainsi, lorsque le niveau de ce gaz devient trop faible, le production d'air froid ne sera plus possible car la clim est déchargée. C'est pour cela qu'on parle de recharge de clim lorsque le mécanicien procède à l'ajout de gaz réfrigérant au sein du circuit de climatisation. Découvrez comment reconnaître les symptômes d'une clim déchargée sur un véhicule !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :

🚘 Quelles sont les causes d'une clim déchargée ?

causes clim déchargée

Lorsque la clim de votre voiture est déchargée, vous en serez rapidement informé car le système ne produira plus de froid au sein de l'habitacle. Plusieurs causes peuvent être responsables d'une clim déchargée telles que :

  • Le niveau de gaz frigorigène est insuffisant : une recharge de climatisation doit être effectuée par un professionnel ;
  • Le filtre d'habitacle est HS : le filtre d'habitacle permet de filtrer l'air entrant, lorsqu'il est HS, le circuit de climatisation recevra moins d'air et celui-ci sera chargé d'impuretés ;
  • Le compresseur de clim est détérioré : sans lui, le gaz réfrigérant ne peut être soumis sous pression pour être liquéfié et il ne pourra donc pas se refroidir ;
  • La courroie d'accessoire est en mauvais état : cette dernière permet d'entraîner la poulie du compresseur de clim pour actionner le moteur de celui-ci. Si elle est en mauvais état ou totalement rompue, la climatisation en fonctionnera plus ainsi que l'ensemble des accessoires électriques ;
  • Le détendeur de clim ne fonctionne plus : il est en charge de réduire la pression du gaz sous forme liquide pour que celui-ci soit encore plus froid ;
  • L'air est bloqué par une impureté : cela peut être un débris, une branche ou encore des gravillons qui sont coincés au sein du système de climatisation ;
  • Le capteur de la pression de climatisation est abîmé : cet élément est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des différents pièces du circuit. Lorsqu'il est abîmé, le gaz réfrigérant ne peut être mise sous pression correctement.

❄️ Quelles sont les solutions pour recharger sa clim ?

solutions pour recharger sa clim

Si la clim est totalement déchargée, la seule solution qui s'offre à vous est la recharge de clim. Cette opération consiste à purger les tuyaux du circuit de climatisation puis de remettre du gaz frigorigène au sein de celui-ci. En moyenne, cette opération doit être réalisée tous les 3 à 4 ans.

Cependant, si le dysfonctionnement de la climatisation ne provient pas d'un manque de gaz réfrigérant, vous pouvez également opter pout les solutions suivantes :

Afin de connaître l'origine exacte du problème de climatisation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu'il puisse effectuer un diagnostic sur votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :

👨‍🔧 Comment effectuer la recharge de clim ?

Comment effectuer la recharge de clim

Si votre climatisation est déchargée, vous pouvez effectuer la recharge de clim sur votre voiture. Cependant, cette opération est destinée aux automobilistes aguerris en mécanique automobile et la purge du circuit doit nécessairement être effectuée au sein d'un garage au préalable.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Un kit de recharge de climatisation

Étape 1 : Brancher le kit de recharge de climatisation [⚓ ancre "etape1"]

Brancher le kit de recharge de climatisation

Installez les différents éléments du kit de recharge de climatisation entre eux puis démarrez votre voiture et mettez en route la climatisation. Ensuite, soulevez le capot et raccordez le connecteur du kit de recharge au niveau de la partie à basse pression du système. N'oubliez pas d'enlever le bouchon pour pouvoir faire le raccord.

Étape 2 : Recharger la climatisation du véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Recharger la climatisation du véhicule

Après le raccord, vous trouverez une canette de réfrigérant, aussi connue sous le nom de canister. Tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre pour percer la canette et laisser le gaz s'acheminer dans tout le circuit.

Étape 3 : Tester la climatisation [⚓ ancre "etape3"]

Tester la climatisation

Après avoir attendu quelques minutes que tout le gaz se soit introduit, vous pouvez débrancher le kit de recharge et tester le bon fonctionnement de la climatisation dans l'habitacle de votre voiture.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d'une clim déchargée ?

autres symptômes possibles clim déchargée

Si la clim du véhicule est déchargée, d'autres symptômes peuvent accompagner cette absence d'air froid. En effet, vous ne serez plus en mesure de désembuer votre pare-brise durant vos déplacements. D'autre part, vous pouvez également avoir des dysfonctionnements avec les ventilateurs de climatisation qui ne peuvent plus générer de l'air.

La décharge d'une clim peut arrivée fréquemment si vous vivez dans une zone aux températures élevées et que vous avez l'habitude de l'utiliser quotidiennement. A l'arrivée de l'été, c'est le moment opportun d'effectuer la vérification et la recharge de votre clim par un professionnel dans un garage près de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

26 juillet 2021 16:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution