Quand changer la vanne EGR de sa voiture ?

La vanne EGR est un équipement qui permet de réduire les émissions polluantes du véhicule. Son rôle est de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le moteur afin qu'ils soient de nouveau brûlés avant d'être rejetés. La vanne EGR fait partie du système d'échappement du véhicule et se retrouve sur toutes les voitures modernes. Cependant, au fil du temps, il arrive que la vanne EGR s'encrasse ou se bouche. Selon la situation, il faut la nettoyer ou la remplacer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

symptômes vanne EGR hs

La vanne EGR est un dispositif qui appartient au système anti-pollution du véhicule. En effet, elle se compose d'un clapet qui renvoie une partie des gaz d'échappement vers le moteur afin de les brûler une seconde fois. Der cette façon, les particules fines seront détruites et la quantité d'oxyde d'azote va diminuer avant le relâchement des gaz dans l'atmosphère.

Située entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission, la vanne EGR possède un inconvénient majeur, celui de participer à l'encrassement du moteur. En effet, à cause de la calamine (une sorte de suie qui se dépose suite au passage des gaz d'échappement), la vanne EGR peut s'encrasser tout comme les injecteurs du véhicule.

Ainsi, lorsque la vanne EGR est encrassée ou bouchée, plusieurs symptômes vont se faire ressentir :

  • Une perte de puissance du moteur lors de l'accélération ;
  • La présence de fumée noire à l'échappement ;
  • L'allumage du voyant anti-pollution sur le tableau de bord ;
  • Des calages et des à-coups fréquents ;
  • Une instabilité du ralenti moteur ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

À la moindre apparition de ces symptômes, il faut faire examiner votre véhicule par un professionnel. En effet, le soucis peut venir de la vanne EGR, mais aussi d'une autre pièce du système anti-pollution ou du système d'injection. Si le problème provient bien de la vanne EGR, le garagiste sera en mesure de dire s'il est encore possible de nettoyer la vanne EGR ou s'il faut la remplacer.

💧 Comment entretenir la vanne EGR de sa voiture ?

entretien vanne EGR

Un entretien régulier de la vanne EGR est la meilleure façon de prévenir son encrassement et d'allonger sa durée de vie. On estime qu'en moyenne, la durée de vie d'une vanne EGR est de 150 000 kilomètres, mais il arrive qu'en raison d'une conduite trop citadine, elle s'encrasse et cesse de fonctionner correctement.

Ainsi, deux solutions sont possibles pour entretenir la vanne EGR de sa voiture :

  • Réaliser des décalaminages réguliers : le décalaminage est une pratique qui consiste à enlever la calamine présente dans le moteur et l'échappement. Il existe plusieurs techniques de décalaminage, mais la plus simple et économique est de verser du nettoyant additif dans le réservoir de carburant du véhicule ;
  • Éliminer la calamine en roulant : en roulant à haut régime durant plusieurs minutes, on augmente la température du moteur ce qui brûle les particules fines et la calamine. Ainsi, cela permet de nettoyer la vanne EGR, mais aussi de régénérer le filtre à particules et le catalyseur.

Dans la plupart des cas, le nettoyage de la vanne EGR est suffisant pour enlever toute la calamine. Il est donc important de nettoyer sa vanne EGR avant de la changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

🛠️ Comment changer la vanne EGR de sa voiture ?

changer vanne EGR

Si le nettoyage de la vanne EGR ne suffit pas à la remettre en état, il faut alors procéder à un changement de pièce. En général, il est recommandé de se rendre chez un garagiste pour changer sa vanne EGR car cela nécessite d'utiliser une valise de diagnostic pour vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle vanne EGR.

La première chose à faire pour remplacer la vanne EGR de sa voiture est de déconnecter la batterie afin de mettre la vanne EGR hors-tension. Ensuite, il faut débrancher les connecteurs de la vanne EGR et enlever le collier métallique qui relie la vanne EGR au système d'admission. Une fois que c'est fait, il est possible d'extraire la vanne EGR du véhicule.

Pour remonter la vanne EGR, il faut simplement reproduire les étapes précédentes dans le sens inverse. Il ne faut pas oublier de rebrancher tous les connecteurs, de remettre en place le collier métallique et de reconnecter la batterie. Pour finir, il faut vérifier que la vanne EGR fonctionne bien en utilisant un outil de diagnostic.

La vérification de la vanne EGR est obligatoire car il n'est pas du tout recommandé de conduire avec une vanne EGR défectueuse. Cela peut provoquer un encrassement général du moteur, mais aussi un refus du contrôle technique.

💰 Quel est le prix d'un changement de vanne EGR ?

prix changement vanne egr

Le prix d'un changement de vanne EGR dépend de plusieurs critères :

  • Le type de vanne EGR ;
  • L'emplacement de la vanne EGR ;
  • Le prix de la main d'œuvre.

En effet, il arrive que sur certains modèles de voiture, la vanne EGR soit plus difficile à atteindre ce qui allonge la durée de l'intervention. Ainsi, il faut compter entre 100€ et 400€ pour changer la vanne EGR de sa voiture. Ce tarif comprend le prix d'achat de la pièce et le coût de la main d'œuvre.

Pour changer sa vanne EGR au meilleur prix, il est conseillé de comparer plusieurs garages afin d'obtenir des devis. Selon l'emplacement du garage, les prix de la main d'œuvre sont plus ou moins élevés.

La vanne EGR doit être changée dès que son encrassement est trop important et perturbe le fonctionnement du moteur. Dans la plupart des cas, un simple nettoyage de la vanne EGR suffit à la décrasser et à optimiser les performances du moteur. Si vous pensez que la vanne EGR de votre voiture est défectueuse, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour faire examiner la vanne EGR.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

22 mars 2022 11:52


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution