Voiture de collection : législation, assurance, vente

Une voiture de collection est une voiture dont la mise en circulation date de plus de 30 ans et dont la production a été totalement arrêté. En raison de son statut, elle dispose d'une carte grise spécifique, mais aussi d'un contrat d'assurance différent de celui d'une voiture classique. Selon la loi, rien n'empêche d'utiliser sa voiture de collection comme véhicule d'usage, mais elle ne peut pas servir de véhicule professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

définition voiture de collection

Une voiture de collection est un véhicule de plus de 30 ans qui n'a subi aucune modification et dont la production s'est arrêtée. Il s'agit donc d'un véhicule ancien qui a été conservé dans son état initial pour des raisons historiques ou esthétiques.

En général, la voiture de collection n'est pas utilisée pour les trajets du quotidien. En effet, la carte grise spéciale de la voiture d'occasion lui retire sa qualité de véhicule d'usage. L'utilisation de la voiture de collection comme véhicule professionnel ou de transport de marchandises et de personnes est interdit par la loi.

Cependant, rien n'interdit de se déplacer quotidiennement avec son véhicule de collection. Il faut cependant être vigilant pour ne pas l'abîmer, même si rouler le véhicule permet de maintenir son état.

📝 Comment demander une carte grise pour une voiture de collection ?

Comment demander une carte grise pour une voiture de collection

Comme pour une voiture classique, la demande de carte grise d'une voiture de collection se fait en ligne, sur le site internet de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour obtenir le précieux document, il faut fournir à l'administration les documents suivants :

  • Une copie de l'ancienne carte grise ou une preuve de la propriété de la voiture ;
  • Une attestation de datation fournit par le constructeur ou par la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) ;
  • Une attestation sur l'honneur que le conducteur dispose du permis de conduire et que le véhicule est assuré.

Avoir une carte grise portant la mention "véhicule de collection" permet de profiter de nombreux avantages. En effet, les voitures de collection ne sont pas soumises au même traitement que les voitures classiques :

  • Le contrôle technique d'une voiture de collection se fait tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour les autres véhicules) ;
  • Les limites de circulation et la vignette Crit'air ne concernent pas les voitures de collection ;
  • Il est possible d'installer une plaque d'immatriculation particulière ;
  • L'homologation nationale n'est pas nécessaire pour les voitures de collection étrangères.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚖️ Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection

Comme tous les véhicules, les voitures de collection doivent disposer d'une assurance auto qui couvre les dégâts causés à la voiture et aux tiers. Justement, de nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats spécifiques pour les voitures de collection qui sont souvent moins chers que les contrats classiques. En effet, les assureurs tablent sur le fait que les propriétaires de voiture de collection prennent grand soin de leur véhicule et le roulent peu.

Plusieurs critères sont nécessaires pour souscrire une assurance voiture de collection :

  • Être âgé d'au moins 21 ans ;
  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
  • Ne pas avoir eu d'accidents de la route sur les deux dernières années ;
  • Posséder un autre véhicule pour l'usage quotidien.

Bon à savoir : en cas de sinistre, le titulaire d'une assurance voiture de collection est assuré selon la cote de la collection qui est supérieure à celle de l'Argus.

Afin de choisir le bon contrat d'assurance auto pour votre voiture de collection, il est important de bien comparer les termes et les garanties proposés par plusieurs compagnies d'assurance.

💳 Comment se déroule la vente d'une voiture de collection ?

vente voiture de collection

La vente d'une voiture de collection n'est pas si différente que celle d'une voiture classique. Cependant, une étape primordiale avant de vendre la voiture est de procéder à son estimation. De nombreux sites internet permettent d'estimer le prix de sa voiture de collection. Son prix varie selon :

  • La marque de la voiture ;
  • L'ancienneté de la voiture ;
  • La rareté du véhicule ;
  • L'état du véhicule.

Cependant, la vente d'une voiture d'occasion implique le paiement de taxe sur le prix de vente du bien. Pour ne pas payer ces taxes, il faut :

  • Que le produit de la vente ne dépasse pas les 5000€ ;
  • Que l'on soit en possession de la voiture de collection depuis plus de 22 ans ;
  • Que la vente de la voiture de collection soit faite à un musée.

La voiture de collection est un véhicule particulier en raison de son âge et de sa rareté. Pour obtenir ce statut, le véhicule doit avoir plus de 30 ans et ne doit présenter aucune modification. Elle possède une carte grise spéciale qui lui permet de ne pas être soumise aux mêmes règles que les voitures classiques. Si vous voulez faire réparer votre voiture de collection, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

1 avril 2022 15:49


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution