Sonde à oxygène : rôle, usure, tarif

La sonde à oxygène est une pièce du système d'échappement dont la fonction est de réduire la pollution émise par le véhicule. Elle compare le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement à celui dans l'air extérieur afin d'ajuster la quantité d'air injectée dans le moteur. La sonde à oxygène est obligatoire sur tous les véhicules depuis les années 1990.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde à oxygène :

💨 Quel est le rôle de la sonde à oxygène ?

Quel est le rôle de la sonde à oxygène

La sonde à oxygène est un élément du système d'échappement du véhicule qui a pour rôle d'ajuster la quantité d'air injectée dans le moteur afin d'optimiser la combustion. Également connue sous le nom de sonde lambda, la sonde à oxygène est obligatoire sur tous les véhicules essence et diesel puisqu'elle est essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la voiture.

Le fonctionnement de la sonde à oxygène est relativement simple puisqu'elle se charge de calculer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement et le compare au taux d'oxygène dans l'air extérieur. Ainsi, en fonction des valeurs obtenues, la sonde à oxygène envoie un message au calculateur qui va ajuster l'admission de l'air.

De ce fait, avec une combustion plus efficace, le véhicule produit et rejette moins de gaz d'échappement dans l'atmosphère.

📍Où se trouve la sonde à oxygène du véhicule ?

Où se trouve la sonde à oxygène du véhicule

Pour pouvoir déterminer le taux d'oxygène à la fois dans l'air et dans les gaz d'échappement, la sonde à oxygène doit se trouver directement sur la ligne d'échappement. Sur la plupart des voitures, la sonde se situe à l'avant du pot catalytique, plus précisément entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.

Bon à savoir : certains véhicules sont équipés d'une seconde sonde à oxygène que l'on trouve à l'arrière du pot catalytique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde à oxygène :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une usure de la sonde à oxygène de la voiture ?

Quels sont les symptômes d'une usure de la sonde à oxygène

La sonde à oxygène est une pièce que l'on peut être amené à remplacer plusieurs fois durant la vie du véhicule. En effet, il est recommandé de remplacer la sonde à oxygène de sa voiture tous les 150 000 kilomètres ou à chaque fois que l'on change le pot catalytique de son véhicule.

Cependant, la sonde à oxygène peut rencontrer des dysfonctionnements avant d'atteindre sa fin de vie théorique. Si tel est le cas, plusieurs symptômes se font alors ressentir :

Lorsque ces signes apparaissent, il faut déposer sa voiture chez un professionnel pour faire remplacer la sonde à oxygène.

🛠️ Comment remplacer la sonde à oxygène ?

Comment remplacer la sonde à oxygène

Le changement de la sonde à oxygène est recommandé afin de réduire le taux de pollution de la voiture et d'économiser du carburant.

Matériel nécessaire :

  • Une sonde à oxygène ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Soulever le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Soulever le véhicule

Garez le véhicule sur une surface plane puis tirez le frein à main. Ensuite, soulevez le véhicule à l'aide d'un cric puis sécurisez le tout avec des chandelles. Pour continuer, localisez la ou les sondes à oxygène de la voiture pour pouvoir les remplacer.

Étape 2 : Démonter la sonde à oxygène[⚓ ancre "Etape2"]

Démonter la sonde à oxygène

Pour démonter la sonde à oxygène, il faut tout d'abord déconnectez le connecteur et la prise de la sonde à oxygène. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à dévisser le corps de la sonde à oxygène. Si jamais la sonde résiste, il est possible d'utiliser du dégrippant pour faciliter l'extraction.

Étape 3 : Mettre en place la sonde à oxygène neuve[⚓ ancre "Etape3"]

Mettre en place la sonde à oxygène neuve

Appliquez de la graisse sur le filetage de la nouvelle sonde à oxygène puis installez-la à son emplacement. Vissez la sonde à oxygène puis reconnectez la prise et le connecteur de la sonde. Si la voiture dispose d'une deuxième sonde à oxygène, vous devez répéter les mêmes étapes.

💸 Quel est le coût d'une sonde à oxygène ?

Quel est le coût d'une sonde à oxygène

Le prix d'une sonde à oxygène est compris entre 100€ et 200€ selon la marque de la sonde à oxygène et le lieu d'achat. Il ne s'agit ici que du prix d'achat de la sonde à oxygène auquel il faut ajouter le prix de la main d'œuvre qui dépend des tarifs du garage et de la durée de l'intervention.

La sonde à oxygène est une petite pièce dont le rôle est primordial pour réduire le taux de pollution de la voiture. Elle calcule le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement afin d'ajuster la quantité d'air à injecter dans le moteur. Ainsi, lorsque la sonde à oxygène ne fonctionne plus, on remarque une hausse de la pollution et de la consommation de carburant. N'hésitez donc pas à comparer les garages pour changer la sonde à oxygène de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde à oxygène :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

24 août 2022 10:54


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution