Tout savoir sur le solénoïde de démarreur

Le solénoïde de démarreur est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule : il se compose d’un noyau et d’un corps et est fixé sur le démarreur, qui procure l’énergie suffisante pour mettre en marche votre moteur. Il est nécessaire de l’entretenir avec attention, et de veiller à certains symptômes qui pourraient indiquer son dysfonctionnement.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert un solénoïde de démarreur ?

à quoi sert solénoïde démarreur

Le solénoïde est une pièce clé du démarreur de votre véhicule. Il se compose en deux parties : un corps et un noyau qui fonctionnent ensemble, tout en ayant chacun leur but.

Le corps du solénoïde est composé d’un alésage et de deux plots : le premier est lié à la borne positive de la batterie, le second aux inducteurs situés sur le démarreur. On y trouve également deux bobinages :

  • Le bobinage d’appel : il sert à charger du courant positif une fois la clé de contact tournée par l’usager.
  • Le bobinage de maintien : il est alimenté de la même façon mais est lié à la masse, qui est le nom donné au corps du solénoïde.

Le noyau du solénoïde prend la forme d’un cylindre coulissant sur lequel se trouve un ressort de rappel. Il est activé grâce au courant généré par les deux bobinages contenus sur le corps du solénoïde. Les deux plots servent à alimenter le démarreur lorsque vous allumez votre voiture.

⚠️ Quels sont les signes d’un solénoïde de démarreur HS ?

signes de solénoïde démarreur hs

Une panne sur votre solénoïde entraînera automatiquement celle du démarreur, puisque les deux pièces sont indissociables.

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer un dysfonctionnement probable du solénoïde. Ils nécessitent l’inspection d’un professionnel pour vérifier si seul le solénoïde est affecté, ou si la panne touche en fait le démarreur, ou encore les deux pièces simultanément.

  • Des saletés encrassent le démarreur : elles peuvent également être source de dysfonctionnement au niveau du solénoïde.
  • Vous n’entendez aucun claquement en tournant la clé : votre solénoïde est probablement cassé, bloqué ou non alimenté.
  • Votre véhicule ne démarre pas : si le moteur ne démarre pas lorsque vous mettez la clé dans le contact, mais que vous entendez un claquement, cela signifie que l’alimentation électrique fonctionne, mais que vous avez probablement affaire à un problème mécanique en provenance du solénoïde.
  • Votre démarreur tourne dans le vide : si votre voiture ne démarre pas mais que vous entendez malgré tout un bruit, cela signifie que votre moteur n’est pas enclenché par le démarreur. Il est donc probable que le solénoïde soit bloqué.
  • Vous entendez un grincement ou un cliquetis : ce bruit étrange peut être lié à une panne d’un solénoïde.

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📆 Quand changer le solénoïde de démarreur ?

quand changer solénoïde démarreur

Le solénoïde de démarreur ne se change pas périodiquement. Il ne se change pas seul non plus : si le solénoïde est HS, votre garagiste changera l'intégralité du démarreur. Pour ne remplacer que le solénoïde, il faut passer par un atelier spécialisé qui pourra diagnostiquer et changer la pièce.

Il faut changer le solénoïde de démarreur s'il ne claque pas quand vous actionnez la clef de votre voiture : dans ce cas, vous devez contrôler l'alimentation des bobinages. Si le solénoïde est en cause, alors il faut le remplacer. Mais si le solénoïde claque bien, alors son alimentation fonctionne correctement et il faut vérifier le démarreur lui-même : le solénoïde n'est pas en cause.

🔨 Comment tester le bon fonctionnement d’un solénoïde de démarreur ?

tester solénoïde démarreur

Il y a trois façons de vérifier le bon fonctionnement du solénoïde de démarreur. Elles sont simples à réaliser et ne demandent pas beaucoup de temps. La première est d'écouter le bruit du solénoïde, la seconde consiste à mesurer son alimentation électrique et la troisième d'utiliser un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Un voltmètre ou multimètre
  • Une batterie de voiture
  • Un solénoïde de démarreur

[⚓ ancre "Methode1"]Méthode n°1 : Écouter les bruits émis par le solénoïde

écouter bruits solénoïde

Si vous n'entendez pas de claquement en mettant la clé dans le contact, cela peut indiquer un manque d'alimentation électrique au niveau du solénoïde.

[⚓ ancre "Methode2"]Méthode n°2 : Mesurer l'alimentation électrique du solénoïde

mesure batterie

Il vous faudra pour cela utiliser un voltmètre ou multimètre. Branchez-le sur les bornes positive et négative de votre batterie de voiture, puis démarrez le moteur afin de vérifier la résistance du solénoïde.

[⚓ ancre "Methode3"]Méthode n°3 : Brancher un voltmètre ou multimètre directement sur le solénoïde

mesure tension solénoïde

Mettez cette fois-ci le fil de votre voltmètre directement sur la masse, soit le corps du solénoïde, pour en vérifier la tension.

💶 Pour quel prix changer un solénoïde de démarreur ?

prix solénoïde démarreur

Dans la plupart des cas, le démarreur entier est changé par un garagiste en cas de dysfonctionnement, étant donné que le démarreur et le solénoïde sont étroitement liés. Il se peut toutefois que seul le solénoïde soit changé à la suite d'un diagnostic électronique, ce qui vous reviendra à un montant de 50 à 70€ en moyenne, en comptant les pièces et la main d'œuvre.

Quant au changement total d'un démarreur, celui-ci vous reviendra plutôt entre 100 et 200€.

Vous savez désormais comment fonctionne le solénoïde de démarreur et comment vérifier s'il présente ou non un dysfonctionnement. Si vous ne savez pas exactement si vous rencontrez une panne sur votre solénoïde ou sur l'ensemble de votre démarreur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d'un garagiste de confiance pour un diagnostic approfondi.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

13 mai 2022 11:00


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