Boîtier de préchauffage : rôle, signes d'usure, changement et prix

Le boîtier de préchauffage existe uniquement sur les moteurs diesel et assure une combustion optimale du mélange d'air et de carburant. Pour cela, il travaille avec les bougies de préchauffage. En cas de défaillance au niveau du boîtier de préchauffage, les démarrages seront difficiles. Avant de remplacer le boîtier, il est nécessaire de le tester de manière à être sûr qu'il est bien à l'origine des dysfonctionnements.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert le boîtier de préchauffage ?

rôle boîtier de préchauffage

Le boîtier de préchauffage a pour rôle de chauffer l'air présent dans les chambres de combustion des moteurs diesel. L'air est ainsi préchauffé par ce boîtier en fonction de la température du moteur.

Ce boîtier permet aussi d'afficher le témoin de préchauffage sur le tableau de bord en fonction de la température du moteur. Également appelé relais de préchauffage, il fonctionne de manière différente selon le système d'injection du moteur.

Moteurs à injection directe

Pour les moteurs avec un système d'injection directe, désignés sous le nom de moteurs HDI, le carburant atterrit directement dans la chambre de combustion. Le boîtier n'a donc pas besoin de chauffer l'air mais limite les émissions polluantes et les bruits provoqués par la combustion en agissant avec les bougies dans la phase post-chauffage.

Moteurs à injection indirecte

Pour les moteurs avec un système d'injection indirecte, principalement sur les véhicules diesel construits avant 2003, le boîtier de préchauffage est relié aux bougies de préchauffage pour chauffer l'air de chaque cylindre du moteur. Cette phase est appelée phase de préchauffage et le carburant transite d'abord par une préchambre où il s'enflamme avant d'atteindre la chambre de combustion de chaque cylindre.

🔎 Où se situe le boîtier de préchauffage ?

où se trouve le boîtier de préchauffage

L'emplacement du boîtier de préchauffage dépend de la marque et du modèle de la voiture. Il est généralement situé à proximité du compartiment moteur sous le volant ou près du fusible qui lui est dédié dans la boîte de fusibles du véhicule.

Le boîtier de préchauffage peut également être localisé près des bougies de préchauffage.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver le boîtier de préchauffage, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Vous y trouverez la localisation de chaque élément du véhicule. Vous pouvez également connaître la localisation du boîtier de préchauffage en consultant la revue technique automobile de votre voiture.

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⚠️ Comment savoir si le boitier de préchauffage est mort ?

symptômes boîtier de préchauffage

Même si cela reste rare, le boîtier de préchauffage d'un véhicule peut s'abîmer voire tomber en panne au fil des utilisations. Un boîtier de préchauffage mort manifestera les symptômes suivants :

  • L'affichage du voyant de préchauffage sur le tableau de bord : il peut rester allumé en permanence ou clignoter ;
  • Le voyant de préchauffage ne s'allume pas au moment du démarrage en même temps que les autres voyants ;
  • L'affichage du voyant moteur car le boîtier de préchauffage est une pièce du moteur ;
  • Des démarrages difficiles voire impossibles car un boîtier de préchauffage endommagé perturbe la combustion du moteur. Cela va également endommager le démarreur du véhicule ;
  • Des fumées de couleur bleue en provenance du pot d'échappement au moment du démarrage ;
  • Une batterie déchargée.

Ces symptômes peuvent toutefois être causés par une défaillance des bougies de préchauffage. Il est donc nécessaire de se rendre chez un garagiste afin de connaître l'origine exacte des dysfonctionnements.

👨‍🔧 Comment tester le boîtier de préchauffage ?

tester boîtier préchauffage

Si un ou plusieurs symptômes d'un boîtier de préchauffage HS se manifestent, il est nécessaire de tester le boîtier afin de savoir si ce dernier est en cause ou non. Pour tester un boîtier de préchauffage, vous devez suivre plusieurs étapes.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Ohmmètre.

Étape 1 : Tester le fonctionnement du bobinage[⚓ ancre "etape1"]

tester bobinage

Une des premières choses à effectuer pour tester le boîtier de préchauffage est de tester le fonctionnement du bobinage. En effet, il est indispensable que le courant électrique traverse le bobinage afin que ce dernier puisse générer la force électromagnétique nécessaire.

Pour tester le bobinage, branchez un ohmmètre sur les bornes 85 et 86 et vérifiez la valeur affichée. Si cette dernière est comprise entre 50 et 100 ohms, alors le bobinage ne présente aucun dysfonctionnement.

Si au contraire il n'y a aucune résistance, c'est le signe d'un court-circuit et donc d'une bobine endommagée.

Étape 2 : Contrôler l'actionneur[⚓ ancre "etape2"]

contrôler l'actionneur

Si la bobine ne présente aucune défaillance, vous devez alors contrôler l'actionneur. Pour cela, vous devez vérifier que l'actionneur bouge à cause de la force électromagnétique de la bobine.

Branchez ainsi une pile carrée de 9 volts aux bornes 85 et 86 pour reproduire le courant électrique transmit à la bobine. Si l'actionneur bouge, vous entendrez un bruit de clic. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'actionneur est sûrement grippé et provoque des dysfonctionnements du boîtier de préchauffage.

Étape 3 : Vérifier le contact[⚓ ancre "etape3"]

vérifier le contact

Si le fonctionnement de l'actionneur est également correct, la défaillance du boîtier de préchauffage peut être due au contact au niveau de l'interrupteur de puissance. Dans ce cas, l'origine du problème est situé au niveau des bougies de préchauffage.

Vous devez donc utiliser l'ohmmètre pour tester la résistance aux bornes 30 et 87. Si la valeur affichée est inférieure à 0,5 ohm, le contact est correct. Cependant, si la valeur est supérieure à 0,5 ohm il s'agit d'un mauvais contact au niveau de l'interrupteur.

🛠️ Comment changer un boitier de préchauffage ?

changer boîtier de préchauffage

Pour changer un boîtier de préchauffage, vous devez d'abord débrancher la batterie en commençant par la borne négative puis la borne positive.

Repérez ensuite la localisation du boîtier de préchauffage dans le compartiment moteur. Aidez-vous du carnet d'entretien si nécessaire.

Démontez les pièces qui entravent l'accès au boîtier comme la durite de refroidissement par exemple. Les pièces concernées dépendent du modèle du véhicule. Desserrez les vis de fixation, débranchez les connecteurs et démontez le boîtier de préchauffage.

Comparez l'ancien boîtier au nouveau afin de vous assurer que les deux sont identiques puis montez le boîtier de préchauffage neuf. Rebranchez les connecteurs, resserrez les vis de fixation puis remontez les pièces démontées au préalable.

💰 Combien coûte un boîtier de préchauffage ?

prix boîtier préchauffage

Le prix d'un boîtier de préchauffage est généralement compris entre 120 et 200€ pour la pièce uniquement. Vous pouvez en acheter en centres auto, dans des magasins spécialisés en automobile ou encore sur des sites de e-commerce.

Pour le changement d'un boîtier de préchauffage chez un garagiste, il vous faudra également prendre en compte 1 à 2 heures de main d'œuvre en fonction du nombre de pièces à démonter pour accéder au boîtier.

Le boîtier de préchauffage est donc indispensable à la combustion de l'air et du carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Un boîtier de préchauffage HS est très handicapant puisque à terme le véhicule sera incapable de démarrer. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste le plus tôt possible pour changer votre boîtier de préchauffage et éviter d'endommager d'autres pièces du moteur.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

11 mai 2022 09:52


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