Silent bloc d'amortisseur : fonctionnement, signes d'usure et prix

Le silent bloc d'amortisseur a pour fonction d'absorber les chocs et de limiter les bruits et les vibrations dans l'habitacle du véhicule. Aussi appelé silent bloc de triangle de suspension, il préserve le bon fonctionnement du système de suspension du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs d'amortisseur :

🚘 Qu'est-ce qu'un silent bloc d'amortisseur ?

silent bloc amortisseur définition

Le silent bloc d'amortisseur est une pièce généralement constituée de caoutchouc ou de polyuréthane et qui est située au niveau de chaque amortisseur du véhicule, à l'avant et à l'arrière.

Le silent bloc d'amortisseur est également connu sous le nom de silent bloc de triangle de suspension car il relie ce dernier au châssis du véhicule d'un côté. De l'autre côté il fait la liaison entre la rotule de suspension et le moyeu de roue. C'est ainsi qu'il fixe les amortisseurs.

En plus de cette fonction de fixation, le silent bloc d'amortisseur permet également d'absorber les chocs en cas d'irrégularités présentes sur la route comme des trous, des déformations, des nids de poule ou des ralentisseurs. Il limite aussi les vibrations ainsi que les bruits liés au fonctionnement des pièces mécaniques. Le silent bloc améliore donc le confort des passagers de la voiture.

Selon les modèles de voiture, il existe deux types de silent bloc :

  • Le silent bloc d'amortisseur démontable qui peut être séparé du triangle de suspension et démonté en cas de dysfonctionnement ;
  • Le silent bloc d'amortisseur intégré au triangle de suspension qui ne peut être démonté. L'ensemble du triangle de suspension doit donc être remplacé en cas de silent bloc défectueux.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un silent bloc d'amortisseur ?

signes d'usure silent bloc amortisseur

Le silent bloc est une pièce soumise à rude épreuve en permanence au cours des déplacements du véhicule. C'est donc une pièce d'usure qui manifestera les symptômes suivants en cas de défaillance :

  • Des à-coups durant la conduite ;
  • Un véhicule qui tire du côté droit ou du côté gauche selon la localisation du silent bloc HS ;
  • Une augmentation des distances de freinage à cause d'un triangle de suspension moins performant ;
  • Un bruit de claquement au niveau du triangle de suspension, notamment en cas de passage sur des irrégularités ;
  • Des fissures ou des craquelures visibles sur le caoutchouc du silent bloc.

Si vous constatez l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste pour remplacer votre silent bloc sans tarder. Une silent bloc d'amortisseur défectueux aura des conséquences sur les autres éléments du système de suspension du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs d'amortisseur :

🔎 Amortisseur ou silent bloc : lequel est défaillant ?

amortisseur ou silent bloc

Un amortisseur défaillant peut manifester les mêmes symptômes qu'un silent bloc défaillant. Il peut être ainsi facile de se tromper sur l'origine des dysfonctionnements au niveau du système de suspension.

Pour savoir si c'est l'amortisseur ou le silent bloc qui est défaillant, vous devez d'abord effectuer un contrôle visuel sous le véhicule au niveau de la suspension de la roue.

Si vous apercevez de l'huile au niveau de l'amortisseur, cela signifie que ce dernier a perdu de son étanchéité et doit être remplacé.

Si le silent bloc d'amortisseur comporte des déchirures ou des craquelures, il est lui aussi endommagé.

Cependant, il est recommandé de se rendre chez un professionnel qui sera mieux apte à faire un diagnostic et décider des réparations à effectuer.

👨‍🔧 Comment changer un silent bloc d'amortisseur ?

changer silent bloc amortisseur

Seuls les silent blocs d'amortisseur démontables peuvent être changés sans devoir remplacer tout le triangle de suspension. Le changement d'un silent bloc d'amortisseur est une opération facile mais qui doit être laissée à un professionnel de préférence.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Chandelles ;
  • Gants de protection ;
  • Silent bloc d'amortisseur neuf.

Étape 1 : Démonter le triangle de suspension[⚓ ancre "etape1"]

démonter triangle de suspension

Sécurisez le véhicule en l'installant sur des chandelles. Démontez ensuite la roue du côté où le silent bloc doit être remplacé.

Une fois la roue déposée, démontez la biellette de barre stabilisatrice du triangle de suspension et desserrez les vis qui maintiennent le triangle au châssis. Vous pouvez maintenant déposer le triangle.

Étape 2 : Monter le silent bloc d'amortisseur neuf[⚓ ancre "etape2"]

monter silent bloc d'amortisseur

Démontez le silent bloc du triangle de suspension et comparez-le avec le silent bloc d'amortisseur neuf. Vérifiez que les deux silent blocs présentent les mêmes dimensions ainsi que les mêmes caractéristiques. Montez ensuite le silent bloc neuf sur le triangle de suspension.

Étape 3 : Remonter le triangle de suspension[⚓ ancre "etape3"]

remonter triangle de suspension

Une fois le nouveau silent bloc d'amortisseur en place, remontez le triangle de suspension et resserrez les vis de fixation. Remontez ensuite la biellette de barre stabilisatrice puis la roue et redescendez enfin le véhicule au sol.

💰 Quel est le prix d'un silent bloc d'amortisseur ?

prix silent bloc amortisseur

Le prix d'un silent bloc d'amortisseur est généralement compris entre 30 et 100€ selon la marque et le modèle.

Le changement d'un silent bloc doit être réalisé par un professionnel. Vous devrez donc également prévoir le prix de la main d'oeuvre. Généralement, le remplacement d'un silent bloc d'amortisseur se fait en deux heures. La main d'oeuvre vous coûtera donc entre 90 et 200€ selon le garage ainsi que sa localisation.

Il est également conseillé de régler le parallélisme après avoir changé un silent bloc. Vous en aurez donc pour une centaine d'euros supplémentaires.

Le silent bloc d'amortisseur est donc indispensable à la bonne tenue de route du véhicule ainsi qu'à des distances de freinage correctes. Un silent bloc défectueux manifestera les mêmes symptômes qu'un amortisseur défectueux. Il est donc nécessaire de se rendre chez un professionnel pour que ce dernier effectue un diagnostic afin de savoir quelle pièce changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs d'amortisseur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

16 février 2022 12:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution