Rodage de voiture : définition et application

Le rodage a lieu sur les voitures neuves, il désigne une période essentielle pour que l'ensemble des pièces mécaniques se fassent. Cela concerne le moteur, les pneus mais également le système de freinage. Sur les voitures les plus récentes, le rodage est moins important mais certaines précautions doivent tout de même être prises sur vos premiers trajets. A travers cet article, vous allez connaître les informations primordiales sur le rodage d'un véhicule !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce que le rodage d'une voiture ?

Qu'est-ce que le rodage d'une voiture

Lorsque vous faîtes l'acquisition d'un véhicule neuf, en location ou en achat immédiat, il sera nécessaire de la roder. Cette période de rodage est plus ou moins importante selon vos habitudes de conduite et la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture. Le rodage d'une voiture désigne donc un laps de temps où il est nécessaire de rouler avec prudence pour permettre au véhicule de se faire.

Ainsi, cette période d'échauffement de l'automobile va permettre aux pièces de s'adapter au fil des utilisations pour atteindre leur fonctionnement maximal. Le rodage englobe de nombreux pièces : les pneus, le moteur, les différents éléments du dispositif de freinage (plaquettes de frein, disques, tambours), le système d'embrayage (plateau de pression, butée et disque d'embrayage) et la boîte de vitesses.

Le rodage était indispensable sur les anciens modèles de véhicule. Actuellement, il est moins important car les pièces mécaniques sont plus qualitatives notamment avec les nouveaux matériaux utilisés. En effet, ces derniers limitent les frottements des pièces tant au niveau du moteur que de l'embrayage. Par ailleurs, le moteur subit moins de dilatation, il va donc s'adapter plus rapidement au sein du véhicule.

⏱️ Rodage de voiture : combien de kilomètres ?

Rodage de voiture combien de kilomètres

Sur les anciens véhicules, la période de rodage était de 1 000 kilomètres. Au bout de ce kilométrage, une vidange de l'huile moteur ainsi qu'un changement de filtre à huile étaient fortement recommandés.

Actuellement, les véhicules de dernière génération n'ont pas de période de rodage définie. Effectivement, le concessionnaire ou le vendeur du véhicule vous communiquera des conseils pour bien prendre en main la voiture et assurer sa longévité. En fonction de la motorisation (diesel, essence), du type de véhicule (SUV, citadine, hybride) , de la particularité de la boîte de vitesses (manuelle ou automatique), le type de rodage va varier.

D'autre part, votre style de conduite aura également un impact sur les paramètres du rodage. Cela est particulièrement vrai en fonction de votre zone de conduite, si celle-ci est citadine ou plutôt rurale.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Pourquoi faut-il roder une voiture neuve ?

Pourquoi faut-il roder une voiture neuve

L'utilisation précautionneuse de votre voiture neuve lorsque vous venez de l'acquérir est indispensable pour la préserver. En effet, cela permet d'habituer en douceur les différentes pièces à la montée en température et à la prise de vitesse du véhicule.

De plus, si vous rodez correctement votre voiture neuve, cela vous évitera un passage prématurée chez un garagiste. En effet, si les pièces ne se font pas correctement, vous pouvez être en présence d'une surconsommation d'huile moteur, un dysfonctionnement de la boîte de vitesses ou une usure importante de vos pneus.

Si votre voiture neuve est un modèle assez ancien, le rodage sera obligatoire pour éviter de détériorer votre moteur ou l'embrayage de celle-ci.

👨‍🔧 Comment faire le rodage d'une voiture neuve ?

Comment faire le rodage d'une voiture neuve

Afin de faire le rodage d'une voiture neuve, il faut adopter certains réflexes durant les 1 000 premiers kilomètres. De manière générale, les recommandations de rodage pour les voitures récents sont les suivantes :

  • Durant les 300 à 500 kilomètres, roulez avec prudence car les pneus neufs n'ont pas une adhérence parfaite sur la route ;
  • Évitez les freinages brutes durant les 150 premiers kilomètres en ville et durant les 500 premiers kilomètres pour une conduite sur les routes départementales, nationales ou autoroutes ;
  • N'accélérez pas au maximum en continu ;
  • Ne montez pas le moteur dans les tours surtout lorsqu'il est encore froid ;
  • Pendant les 1 000 premiers kilomètres, il ne faudra pas dépasser les trois quarts de la vitesse maximale du véhicule ;
  • Pour une boîte de vitesses manuelle, il est nécessaire de débrayer au maximum et de passer les rapports en douceur avec le levier de vitesse ;
  • Pour les 100 premiers kilomètres, ne dépassez pas les 3 500 tours par minute sur une essence et les 4 000 tours par minute sur une diesel ;
  • Vérifiez le niveau d'huile moteur au bout de 500 kilomètres. Si son niveau est trop bas, n'hésitez pas à en rajouter. Elle doit avoir la même viscosité que celle déjà présente dans le réservoir.

Le rodage de voiture est toujours d'actualité sur les véhicules récents mais il est bien moins important que sur les anciens modèles. Si vous souhaitez prendre correctement en main votre véhicule neuf, n'hésitez pas à demander les conseils d'utilisation pour les 1 000 premiers kilomètres auprès du vendeur de celle-ci ou d'un professionnel de confiance !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

29 juin 2021 22:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution