
Pourquoi le liquide de refroidissement baisse sans fuite ?
Fluide indispensable à la santé du moteur et de ses…
Le piston de l'étrier de frein permet d'actionner ce dernier pour plaquer les plaquettes de frein sur le disque. Il participe donc au freinage de votre voiture. Mais il arrive qu'il se grippe ou qu'il soit difficile de le remettre après un changement d'étrier ou de plaquettes. Voici donc comment remettre le piston dans l'étrier de frein.
Matériel :
L'étrier de frein fait partie de votre système de freinage. Alimenté par un circuit hydraulique dans lequel circule du liquide de frein sous pression, c'est lui qui permet d'appuyer les plaquettes sur les disques de frein pour ralentir votre roue.
Un étrier de frein est actionné par un ou plusieurs pistons qui sont poussés par le liquide de frein sous pression. Mais lors du changement d'étrier, ce piston peut vous compliquer la vie. Il peut aussi se gripper ou refuser de se remettre en place dans l'étrier.
Pour remettre le piston dans l'étrier de frein, vous devrez d'abord monter votre voiture l'aide d'un cric et la placer sur chandelles. Il vous faudra ensuite démonter la roue concernée. Une fois le pneu retiré, vous avez accès au système de freinage.
Écartez les plaquettes du disque de frein. Vous devrez utiliser un tournevis plat. Démontez les plaquettes puis le flexible de frein. Attention : celui-ci contient du liquide de frein ; prévoyez donc un récipient pour le recueillir. Une fois le flexible de frein déposé, vous pouvez vous attaquer à l'étrier en lui-même.
Afin de démonter l'étrier de frein, dévissez ses vis de fixation. Si les vis ne tournent pas, elles ont vraisemblablement été couvertes de frein filet. Vous pouvez les chauffer au chalumeau pour le détruire. Enfin, retirez l'étrier de frein.
Un piston d'étrier de frein grippé refuse de rentrer dans son logement. De même, après une intervention sur le système de freinage, il faut remettre le piston dans l'étrier de frein. Un outil spécifique est prévu pour cela : c'est le repousse-piston de frein.
Si vous disposez d'un repousse-piston, il suffit de le positionner correctement et de tourner la poignée. Placez la plaque de butée sur l'étrier et l'embout du côté du piston. Ensuite, tournez jusqu'à rentrer le piston.
Il est possible de faire de même avec un serre-joint. Positionnez la partie fixe de l'outil derrière l'étrier puis serrez jusqu'à remettre le piston. Enfin, il est possible d'utiliser un manche de marteau ou un tournevis, mais c'est souvent plus dangereux et moins efficace.
Une fois que vous avez réussi à remettre le piston dans l'étrier de frein, vous pouvez remonter ce dernier. Veillez d'abord à ce que le piston soit bien complètement repoussé. Puis repositionnez l'étrier de frein et revissez ses vis de fixation.
Si vous avez des étriers flottants, vous devez remettre les plaquettes de frein avant. Puis, une fois l'étrier de frein remonté, reconnectez le flexible de frein.
Pour finir, faites une purge du circuit de freinage. Vous pourrez ensuite remettre la roue démontée et descendre le véhicule. N'oubliez pas de tester votre système de freinage en démarrant la voiture pour vous assurer que tout fonctionne bien.
Vous savez maintenant comment remettre un piston dans l'étrier de frein ! Consultez bien le carnet d'entretien de votre véhicule avant d'intervenir, car il existe différents types d'étrier de frein. De plus, le système de freinage est évidemment sensible et important : préférez confier vos freins à un professionnel qualifié.
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Fluide indispensable à la santé du moteur et de ses…
Pièces essentielles pour le bon fonctionnement du moteur de votre…
La courroie de distribution est liée au moteur de votre…
Situé entre le cache culbuteur et la culasse, sa rôle…
L'étrier de frein ainsi que son piston sont des éléments…
Contrairement à une courroie, une chaîne de distribution n'est pas…
En moyenne, une courroie de distribution se change tous les…
Le joint cache culbuteur assure, comme son nom l'indique, l'étanchéité…
Le liquide refroidissement est un garant primordial de la santé…
Vous avez plusieurs galets tendeurs dans votre moteur : ceux…