Quelle est la périodicité de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un équipement incontournable de votre voiture pour assurer le fonctionnement optimal de votre moteur. C'est une pièce d'usure qui dispose d'une périodicité de remplacement à respecter pour préserver la longévité du système moteur de votre véhicule. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations sur la courroie de distribution : son fonctionnement, sa périodicité, comment identifier son usure et le prix de son changement !

🚗 Comment fonctionne la courroie de distribution ?

comment fonctionne courroie distribution

Composée en caoutchouc souple, la courroie de distribution est montée sur un système de poulie, des galets enrouleurs et des galets tendeurs. Afin qu'elle fonctionne correctement, elle doit être parfaitement tendue à l'aide des tendeurs de courroie et des galets. Elle dispose de crans qui permettent de faire tourner la poulie de l'arbre à cames et le vilebrequin au même rythme. La courroie assure le lien entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et l'arbre à cames.

Également, à l'aide ces deux pièces, elle assure la parfaite synchronisation des mouvements des pistons et des soupapes durant les phases d'admission et d'échappement dans les cylindres du moteur. Si cette synchronisation n'est pas garantie au millimètres près, les pistons et soupapes peuvent se heurter les uns aux autres très violemment et dégrader la santé du moteur de votre voiture. La courroie de distribution est proche du moteur et de la courroie d'accessoire dont le rôle est d'alimenter l'alternateur afin qu'il produise de l'électricité.

⏱️ Quelle est la périodicité de changement de la courroie de distribution ?

périodicité changement courroie de distribution

La durée de vie d'une courroie de distribution est différente d'un véhicule à un autre. Selon le modèle de voiture et le type de motorisation, cette périodicité va sensiblement varier. De plus, il faut se fier aux préconisations constructeurs propres qui dictent les périodicités de changement pour chaque élément de votre voiture en particulier. En moyenne, cette pièce d'usure doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Dans le cas où elle semble usée avant d'atteindre ce kilométrage, il faudra vous rendre chez un garagiste pour effectuer son changement au plus vite.

👨‍🔧 Comment savoir si il faut changer la courroie de distribution ?

Comment savoir si il faut changer la courroie de distribution

Vous pouvez analyser par vous-même l'état de santé de votre courroie de distribution et identifier les signes de son usure prématurée. Suivez notre guide étape par étape pour effectuer le contrôle de votre courroie de distribution.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un chiffon microfibre

Etape 1 : Inspecter visuellement votre courroie de distribution [⚓ ancre "etape1"]

Inspecter visuellement votre courroie de distribution

Il est primordial de commencer par vérifier l'aspect physique de votre courroie. Elle ne doit pas présenter de fissures, de craquelures ou de déchirures sur son revêtement ou sur les bords de celui-ci. Si c'est le cas, elle est fortement détériorée et doit être changée avant qu'elle se rompe complètement.

Etape 2 : Contrôler la tension de votre courroie de distribution [⚓ ancre "etape2"]

Contrôler la tension de votre courroie de distribution

Elle doit être bien tendue sur les poulies, les galets tendeurs et enrouleurs. Si elle vous semble détendue, il sera nécessaire de faire appel à un garagiste pour qu'il la tende à nouveau si elle est récente ou de la changer ainsi que les galets tendeurs si elle est plus ancienne.

Etape 3 : Vérifier les fuites éventuelles [⚓ ancre "etape3"]

Vérifier les fuites éventuelles

En cas de courroie de distribution défectueuse, deux types de fuite sont possibles. La première concerne l'huile moteur qui se répand dans le système moteur car il n'est plus étanche. La seconde est liée au liquide de refroidissement, le moteur ne va plus être refroidi correctement et va surchauffer rapidement. Si des fuites sont présentes, essuyez le surplus d'huile ou de liquide et rendez-vous dans le garage le plus proche.

Etape 4 : Être attentif aux sons émis par le véhicule [⚓ ancre "etape4"]

Être attentif aux sons émis par le véhicule

Lorsque vous conduisez votre voiture, si votre courroie est défaillante, elle émettra des sons inhabituels. Si ils prennent la forme de couinement, les roulements des poulies ne sont plus synchronisées. Si ils ressemblent à des grincements, ce sont les galets tendeurs qui ne fonctionnent plus correctement. En outre, vous pouvez ressentir des vibrations au volant, elles annoncent la rupture imminente de votre courroie de distribution.

💸 Quel est le prix d'un changement de courroie de distribution de votre voiture ?

prix pour changer courroie distribution

Selon les caractéristiques de votre voiture, le prix du changement de courroie de distribution va varier. C'est une prestation dont la complexité est assez importante car elle requiert beaucoup de temps de travail par la main d'oeuvre. En moyenne, elle s'élève entre 300€ et 1 000€. Il est également important de noter que le mécanicien remplacera souvent l'intégralité du kit de distribution et pas seulement la courroie en elle même. Le kit de distribution inclue la purge du liquide de refroidissement, le remplacement de la courroie d'accessoire, de la courroie de distribution, des galets tendeurs et de la pompe à eau.

Désormais, vous connaissez tous les éléments essentiels relatifs à la courroie de distribution et à sa périodicité. Si vous rencontrez l'un des symptômes énumérés dans cet article, agissez au plus vite en emmenant votre véhicule chez un garagiste proche de chez vous. Si vous laissez votre courroie détériorée, vous risquez la casse moteur !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

20 novembre 2020, 10:40


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution