Cylindre bloc : fonction, usure, tarif

Le cylindre bloc n'est pas vraiment une pièce que l'on retrouve au sein du véhicule. Il s'agit du nom déformé de la pièce que l'on appelle le silent bloc et dont le rôle est d'amortir les chocs et les vibrations entre les différentes pièces. Les cylindres blocs (silent blocs) sont des pièces qui s'usent avec le temps dont il faut contrôler l'état à chaque révision du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :

🛠️ Qu'est-ce qu'un cylindre bloc ?

Qu'est-ce qu'un cylindre bloc

Lorsque l'on parle de "cylindre bloc", on fait en réalité référence à une petite pièce en caoutchouc que l'on appelle le silent bloc. Cette pièce a pour particularité de se trouver à différents endroits de la voiture et d'avoir pour rôle de réduire les vibrations et les chocs entre les différentes pièces de la voiture.

On retrouve des "cylindres blocs" dans le moteur, mais aussi dans l'échappement, les suspensions, labarre stabilisatrice et la boîte de vitesses. Les silent blocs ont donc deux fonctions principales :

  • Protéger les pièces et allonger leur durée de vie ;
  • Améliorer le confort de conduite en réduisant les vibrations.

En fonction de l'emplacement, on peut trouver différents types de cylindre bloc (silent bloc) :

  • Le cylindre bloc classique : il est composé de deux socles métalliques et d'une partie élastique en caoutchouc ;
  • Le cylindre bloc anti-basculement : il ressemble à une biellette entourée d'un bloc élastique ;
  • Le cylindre bloc hydraulique : il se compose d'huile moteur mise sous pression ;
  • Le cylindre bloc balancier : il fonctionne avec deux cylindres bloc qui exerce une force verticale sur un troisième élément.

⚠️ Quels sont les signes d'une usure des cylindres blocs ?

usure cylindre bloc

Les cylindres blocs (silent blocs) sont des pièces d'usure dont la durée de vie varie selon leur emplacement dans le véhicule. Cependant, on estime que de manière générale, il faut remplacer les silent blocs de sa voiture tous les 80 000 à 100 000 kilomètres.

Lorsque les cylindres blocs sont usés, le conducteur va remarquer plusieurs symptômes :

Dès l'apparition des signes d'usure des silent blocs, il faut qu'un garagiste examine le véhicule afin de savoir si les silent blocs usés sont situés dans le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions ou l'échappement. Pour un meilleur entretien du véhicule, il est recommandé de vérifier l'état des cylindres blocs à chaque révision de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :

👨‍🔧 Comment changer un cylindre bloc défectueux ?

Comment changer un cylindre bloc défectueux

Le changement de cylindre bloc est une intervention dont la difficulté dépend de l'emplacement du cylindre bloc (silent bloc). En effet, le remplacement d'un silent bloc d'échappement ou de suspensions est relativement simple alors que pour un silent bloc de boîte de vitesses ou de moteur, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Un cylindre bloc neuf ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Trouver le cylindre bloc HS[⚓ ancre "Etape1"]

Trouver le cylindre bloc HS

Commencez par déterminer l'emplacement du cylindre bloc HS. Ensuite, garez la voiture sur une surface plane puis utilisez un cric et des chandelles pour surélever le véhicule. Une fois que c'est fait, enlever toutes les pièces nécessaires pour accéder au cylindre bloc.

Étape 2 : Déposer le cylindre bloc[⚓ ancre "Etape2"]

Déposer le cylindre bloc

Pour enlever le cylindre bloc de son emplacement, vous devez simplement tirer dessus. Cependant, il est parfois nécessaire d'utiliser un extracteur de silent blocs pour y parvenir.

Étape 3 : Installer le cylindre bloc neuf[⚓ ancre "Etape3"]

Installer le cylindre bloc neuf

Positionnez le nouveau cylindre bloc à son emplacement puis serrer les vis de fixation en respectant le bon couple de serrage. Si vous avez un doute sur la valeur du couple de serrage, consultez le carnet d'entretien ou la revue technique du véhicule. Pour finir, remontez toutes les pièces que vous aviez démonté et déposez le véhicule.

💶 Quel est le tarif d'un cylindre bloc neuf ?

prix cylindre bloc

Le prix d'un cylindre bloc est compris entre 10€ et 100€, mais varie selon son modèle. Ce tarif ne concerne que le prix d'achat de la pièce, mais ne tient pas compte du coût de la main d'œuvre. Ce dernier dépend du taux horaire appliqué par le garage, mais aussi de la durée de l'intervention.

Par exemple, le changement d'un cylindre bloc de moteur ou de boîte de vitesses est plus cher que celui d'un cylindre bloc de suspension ou d'échappement en raison de la difficulté de l'opération.

Le cylindre bloc (silent bloc) est une pièce dont le rôle est de réduire les vibrations du véhicule. Cette pièce se trouve à plusieurs endroits dans la voiture mais occupe toujours la même fonction jusqu'à l'usure. Ainsi, n'hésitez à comparer les garages proches de chez vous pour changer vos cylindres blocs.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

9 juin 2022 11:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution